Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Vernissage de Peter Mitchell "Nouveau démenti de la mission spatiale Viking 4"


Exposition du 4 avril au 13 mai 2017
Vernissage le 4 avril en présence du photographe
Prolongation de l'exposition de Peter Mitchell, avec nouvel accrochage jusqu'au 17 juin

« Nouveau Démenti de la mission spatiale Viking 4 » a été, en 1979, la première exposition en couleur d'un photographe britannique montrée en Grande-Bretagne, à la Impressions Gallery of Photography. En dehors des États-Unis - qui ont très tôt considéré la couleur comme une pratique artistique, notamment au travers des images de William Eggleston -, la photographie couleur était en effet principalement vulgarisée pour les pratiques publicitaires. Quarante ans après cette exposition qui a marqué l'histoire de la photographie, et tout juste après sa récente présentation aux Rencontres d'Arles l'été dernier, RRB Publishing et les éditions Clémentine de la Féronnière sont heureux de vous annoncer la publication de l'ouvrage éponyme, réalisé intégralement sous la direction du photographe et dans l'esprit de l'exposition d'origine.

L'histoire du « Nouveau Démenti de la mission spatiale Viking 4 », qui accompagne les portraits à la fois nostalgiques et humoristiques des habitants de Leeds par Peter Mitchell, reprend un hallucinant contexte d'invasion martienne. À une époque où les premières sondes Viking étaient envoyées en repérage dans l'espace, ce sont, dans notre narration, les extra-terrestres qui viennent enquêter sur les pratiques humaines, précisément dans la région du Yorkshire en Angleterre, saisissant ces portraits et les illustrant de joyeux commentaires analytiques qui viennent s'apposer en légendes. Intégralement réalisé sous le contrôle et l'impulsion de Peter Mitchell, le livre s'achève par un texte de Val Williams, qui était la commissaire de la fameuse exposition de 1979. Le livre est également annoté des inoubliables légendes, où l'on retrouve l'humour britannique propre à Peter Mitchell, légendes qui ont bénéficié d'une nouvelle traduction.

En regard des fameuses boîtes rouges et de leur marie-louise en fond de carte céleste du Nouveau Démenti de la Mission Spatiale Viking 4, la galerie présente, pour la première fois en France, les tirages de collection de différentes séries de Peter Mitchell : Leeds et Quarry Hill (1970-1979) en écho à la Mission Spatiale Viking 4, mais aussi la série des épouvantails, réalisés entre 1975 et 2015, publiée dans le livre Some Thing Means Everything to Somebody sorti en 2015.
Une occasion aussi de découvrir l'ensemble des différentes publications de livres de Peter Mitchell. Peu prolifique, l'œuvre éditoriale de Peter Mitchell n'en est que plus intéressante.

Vernissage de Peter Mitchell "Nouveau démenti de la mission spatiale Viking 4"
Location: Galerie Clémentine de la Féronnière
51, rue Saint-Louis-en-l'Île
deuxième cour
75004 Paris
M° Pont Marie
France
Phone : +33 (0)1 43 54 07 79
Mobile : +33 (0)6 50 06 98 68
Mail : mail@galerieclementinedelaferonniere.fr
Internet Site : www.galerieclementinedelaferonniere.fr
Date: Tuesday, April 4, 2017
Time: 18:00-21:00 CEST

id : 84086


Top