Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Vernissage de Jacques Borgetto "Si près du ciel, le Tibet"


du 5 avril au 27 mai
du mercredi au dimanche de 14h à 19h

Commissariat : Laura Serani

dans le cadre du Mois de la Photo du Grand Paris

Vernissage de Jacques Borgetto "Si près du ciel, le Tibet"

Du Tibet, la sérénité, le quotidien et le spirituel, les traditions persistantes et la modernité approchant. L'immensité du ciel évoque la question du territoire nié. Noir et blanc, denses et contrastés, exposés dans les appartements du contrôleur des finances puis ministre de la guerre de Louis XIV.

Le voyage est à l'origine du travail photographique de Jacques Borgetto. Initialement inspiré par le désir de retracer le parcours de ses grands-oncles italiens émigrés en Amérique latine, il a depuis pris la route de nombreux pays dont il s'est attaché à rendre compte de l'évolution au fil des années. En Argentine, au Chili, au Mali, au Japon, au Tibet.. Photographe et voyageur « au long cours », sa manière de procéder s'apparente à celle des explorateurs.
Passionné de musique il construit son travail en séries. S'appuyant sur les genres classiques du portrait et du paysage, il arrive à livrer une vision intime des régions qu'il traverse. Au-delà du voyage intérieur, il pose un regard nouveau sur des contrées et des civilisations méconnues dont il cherche à comprendre et à intégrer la culture. Ses images, résultantes de ses rencontres, magnifient les lieux visités sans pour autant en occulter les tensions économiques et politiques.

Du Tibet, destination de ses voyages depuis des années, Borgetto montre la sérénité, le quotidien et le spirituel, les traditions persistantes et la modernité approchant. L'immensité du ciel semble évoquer et s'opposer à la question du territoire nié. Jacques Borgetto privilégie souvent le traitement de ses sujets en noir et blanc, avec des images denses et contrastées, matérielles et charbonneuses, à la fois riches d'informations et mystérieuses.

http://www.jacquesborgetto.fr

Vernissage de Jacques Borgetto "Si près du ciel, le Tibet"

Vernissage de Jacques Borgetto "Si près du ciel, le Tibet"
Location: Hôtel Durey de Sauroy
Espace photographique de Sauroy
58, rue Charlot
dans la cour, à gauche
75003 Paris
M° Filles du Calvaire, Saint-Sébastien - Froissart, Temple, République
France
Phone : +33 (0)1 42 72 16 76
Mail : espacesauroy@orange.fr
Date: Tuesday, April 4, 2017
Time: 18:00-21:00 CEST

id : 84167


Top