Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Vernissage de l'exposition "Marcel Bouqueton"


du 6 avril au 21 mai 2017

Peintures de 1953 à 1960

Les premières années de Marcel Bouqueton sont figuratives, il travaille en Algérie mais ne prendra jamais parti pour l'Orientalisme.

En 1952, Marcel Bouqueton se tourne vers l'abstraction. Dans ses oeuvres, les abstractions sont construites, avec un travail de forme remarquable. Le triangle est utilisé comme élément de rupture, permettant de créer des profondeurs. Des lignes noires et dures viennent soutenir les formes, permettant de les ordonner.

La période de 1955 à 1965 de Bouqueton peut être rattachée, comme chez ses amis Louis Nallard et Maria Manton, au mouvement des Non-Figuratifs de la nouvelle Ecole de Paris (mouvement artistique où l'on retrouve notamment Bazaine, Manessier, Le Moal, Singier). La démarche est la même chez ces différents artistes voulant retranscrire de façon abstraite des paysages : les tableaux de Bouqueton ne peuvent évoquer autre chose que les paysages de son Algérie natale. Les ocres sont semblables à de la terre qu'on aurait collée à même la toile, et les tons gris-bleu évoquent des roches sous un soleil brûlant. Michel Ragon écrira même que les tableaux de Bouqueton sont pour lui « des souvenirs de paysages algériens exaltés ».

Des années 1965 à 1980, son approche change à nouveau. Les personnages redeviennent une part active de la composition, voir même le sujet principal. Mais dans les années 1980, le paysagisme revient, cette fois dans une palette plus verte, influencée par les paysages de Provence et des Alpes.

Les oeuvres de Marcel font preuve d'une grande rigueur d'exécution, ont une structure étudiée de l'espace et ne cèdent jamais à la facilité dans le choix des couleurs. Bouqueton peint très volontiers sur divers supports, de la toile au contre-plaqué sans distinction.

Vernissage de l'exposition "Marcel Bouqueton"
Location: Galerie Artemper
11, rue Boulard
75014 Paris
M° Denfert-Rochereau
France
Mobile : +33 (0)6 66 18 44 24
Mail : contact@galerieartemper.com
Internet Site : www.galerieartemper.com
Date: Thursday, April 6, 2017
Time: 18:30-21:00 CEST

id : 84177


Top