Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Vernissage de Sigolène Valax "e fluences"


Mois OFF de la PHOTO

Contemplatif et charnel, le travail de Sigolène Valax transforme les objets visuels en résonateurs d'écoute. Passionnée par les mondes invisibles elle tisse des liens entre le numérique et les dimensions psychiques pour explorer les relations entre la fiction à la réalité.

Par cette série de photos numériques l'artiste nous invite à entrer dans un voyage où la désintégration des données digitales questionne la traçabilité du vivant et la réalité de son image. Avec des rubans de terres imaginaires et des silhouettes effilochées, l'artiste distille une réflexion sur la mémoire, les mouvements, le grain photographique en relation avec les flux de données informatiques. L'image spectrale d'une charmeuse de serpent est associée en diptyque à des paysages oniriques. Ces photographies sont en relation avec l'installation interactive présentée simultanément. Et c'est en fixant ainsi l'image issue de temporalités éphémères, que l'artiste questionne la fusion entre la chair, l'art de la télé-présence et le virtuel.
L'exposition e-fluences provient d'un jeu esthétique entre apparition, disparition et l'espace tremblé des perceptions par transfert numérique. L'artiste souhaite évoquer ici un lien avec notre animalité "pan-psychique" bousculée par la cybernétique.

Ce projet photographique utilise un langage numérique et propose une grammaire algorithmique censée restituer l'imaginaire des spectres.
L'exposition comprend une série de photographies et deux installations interactives :
" Ophidance" joue sur le brouillage mental et la précarité des souvenirs. Ce dispositif interroge la présence corporelle de la femme porteuse de visions mythologiques. Une charmeuse de serpent se dévoile à l'écran au gré de vibrations reptiliennes et nous entraîne dans sa danse sensuelle. De la main, nous agissons sur des images mobiles et le récit se modifie avec le geste.
" L'arbre à Rêves" donne à entendre des rêves intimes enregistrés grâce aux interviews des participants. Chaque parole témoigne d'un voeux, d'un désir, l'ensemble des mots s'intègre à une composition sonore évolutive. Des cameras sensibles détectent les mouvements et le public par sa gestuelle initie un conte poétique, expression de notre âme collective.

Avec cette double installation interactive, sonore et visuelle, la Galerie du BUISSON poursuit ses propositions « in situ » pour une recherche où la création contemporaine transporte le spectateur/acteur au plus prés de sa propre expérience.

programmation interactive : Raphael Isdant

Vernissage de Sigolène Valax "e fluences"
Resurgence#1- Sigolène Valax, tirage numérique
45X65 cm
Location: Galerie du Buisson
4, rue du Buisson Saint-Louis
75010 Paris
M° Goncourt, Belleville
France
Phone : +33 (0)1 40 38 40 01
Mobile : +33 (0)6 19 57 20 19
Mail : galeriedubuisson@orange.fr
Internet Site : www.galeriedubuisson.com
Date: Thursday, April 20, 2017
Time: 17:00-21:00 CEST

id : 84212


Top