Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Vernissage de Jérôme Brody "VIVANTS !"


du 11 au 21 avril

Venez découvrir les meilleurs clichés de la vie culturelle du Point Ephémère par son photographe officiel

Autodidacte, Jérôme Brody commence à travailler dans l'industrie du spectacle à 17 ans. Durant toutes ces années, il est tour à tour (& parfois simultanément), éclairagiste, régisseur, manager d'artistes, attaché de presse, directeur artistique chez Barclay puis aux éditions Peermusic. Au début des années 2000, il part travailler avec Youssou Ndour, à Dakar et y exerce à peu près tous les métiers énoncés plus haut.

Sa relation avec l'association Usines Éphémères débute en 1989. Il produit alors une compilation pour Barclay dans laquelle figurent les groupes Français résidents du premier lieu ouvert par l'association à Paris. L'année suivante, il quitte la major pour se lancer dans l'aventure photographique. Il occupera à l'Hôpital Ephémère, un atelier/labo et travaillera fréquemment avec les autres artistes résidents (Xuly Bët, FFF, Human Spirit, JonOne Ass M'bengué, ...).

Cette passion l'amènera, au fil des rencontres et des années, à collaborer sur des projets très variés... Photos de presse ; portraits ; architecture ; concerts ; spectacle vivant ; Jérôme aime autant photographier les artistes et les techniciens au travail que les anonymes qu'il croise. L'aventure humaine et les rencontres sont toutes aussi importantes pour lui que les images qui en résultent. D'ailleurs, une bonne photo, c'est toujours le fruit d'un travail d'équipe, non ?

Jérôme Brody photographie la programmation de Point Éphémère depuis maintenant deux ans : les spectacles, les événements en tout genre, les artistes de passage et bien sûr le public. Compagnon de route de Christophe Pasquet, directeur de Point Éphémère, Jérôme est revenu à ses côtés, capter sur le vif l'événement en train de se faire, l'émotion qui affleure, le spectacle vivant. Dans ce lieu où l'éphémère s'exerce à durer, les événements s'enchaînent dans un rythme qui défie toute forme de mémoire. L'archive est notre présent et la mission de Jérôme est indispensable pour arrêter, figer, nous donner notre histoire. Le récit de Point Éphémère est fait de rencontres joyeuses, improbables, musicales. Il s'écrit avec la culture d'aujourd'hui dont il se veut être l'un des porte-parole. Les photos de Jérôme en témoignent, on reconnaît un concert, on retrouve une exposition, mais aussi, on reste perplexe devant une forme extra-terrestre, on se laisse bousculé par l'acidité et l'absurdité d'une performance, on perd alors ses repères dans un gentil bazar de samedi soir, quand la fête bat son plein. Le récit de Point Ephémère se co-écrit surtout avec celles et ceux qui pour une bière, une lecture ou un concert poussent la porte de ce lieu. Qu'ils en soient remerciés, les photos de Jérôme leur sont dédiées.

Vernissage de Jérôme Brody "VIVANTS !"
Location: Point Ephémère
centre de dynamiques artistiques
200, quai de Valmy
75010 Paris
M° Jaurès, Louis Blanc
France
Phone : +33 (0)1 40 34 02 48
Fax : +33 (0)1 40 34 02 58
Mail : info@pointephemere.org
Internet Site : www.pointephemere.org
Date: Tuesday, April 11, 2017
Time: 18:30-21:00 CEST

id : 84245


Top