Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Vernissage de l'exposition collective "Alter"


08/04/2017 - 30/04/2017
du mercredi au samedi de 14h à 19h

Commissariat : Dagara Dakin

Vernissage de l'exposition collective "Alter"

Production d'œuvres inédites, l'exposition collective Alter se cristallise autour de l'altérité. Dans un processus créatif ouvert, chacun des quatorze artistes met à disposition du groupe ses réflexions et son projet sur le thème choisi. La méthodologie se veut perméable : contaminer, influencer, contribuer ou objecter... expérimentant ainsi l'altérité.

Le projet de l'exposition s'est cristallisé autour de la volonté de travailler ensemble. Tous résidents au 6b, les artistes évoluent dans un même espace, ils se côtoient, mais ne forment pas nécessairement des collaborations actives. Leurs champs de pratiques sont multiples : peinture, sculpture, architecture, graphisme, photographie, vidéo, acupuncture, sociologie... En discutant de leur participation à l'événement, ils ont sollicité des résidents familiers avec l'outil photographique, sans être tous photographes de métier. Dans le même temps, ils s'aperçoivent qu'ils ont, pour beaucoup, une attention sur ce qui est « autre ». Une autre manière de faire de la photographie, de regarder les autres dans la marge, dans la multiplicité... Le sujet devient évident, leur approche sera l'altérité.

Leur idée est de créer une exposition dans un temps commun avec la production d'œuvres inédites pour l'événement photographique du Grand Paris.

Ils instaurent un principe créatif ouvert. Chacun peut mettre à disposition du groupe ses réflexions, ses envies et son projet sur la question de l'altérité. Le processus créatif se veut perméable. Ils peuvent contaminer, influer, influencer, contribuer ou objecter... Cette porosité n'exclut pas à un repli dans l'intimité de création sur les phases de terrain et de prises de vue notamment. Des groupes se forment, de l'assistance est apportée pour les prises de vue qui le nécessitent, certaines se font à plusieurs.

Cette méthodologie de travail est ainsi une manière d'expérimenter l'altérité. Ils tentent de déplacer leur travail individuel en le confrontant aux points de vue du groupe, en le mélangeant à d'autres expériences et à d'autres compétences.

L'exposition regroupe 14 artistes pour une création inédite : Chloé Belloc, Cyberceb, Les Soeurs Chevalme, Laure Crubilé, Robin Dimet, Damien Gautier, William Gaye, Denis Gueville, Sandrine Lehagre, Julia Maria Lopez Mesa, Philippe Monges, Miki Nitadori, Jean-Marc Planchon, Ana Tamayo.

Vernissage de l'exposition collective "Alter" - William Gaye
William Gaye

Vernissage de l'exposition collective "Alter" - Miki Nitadori
Miki Nitadori
Location: Le 6b
6-10, quai de Seine
93200 Saint-Denis
M° RER D Saint-Denis, Basilique de Saint-Denis
France
Phone : +33 (0)1 42 43 23 34
Mail : contact@le6b.fr
Internet Site : www.le6b.fr
Date: Saturday, April 8, 2017
Time: 16:00-21:00 CEST

id : 84277


Top