Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Studio Cosmique: Soirée de lancement de la revue Espace(s)


À l'occasion de la sortie du n°14 de la revue de création Espace(s), l'auteure et membre du comité de rédaction Karin Serres accueille auteurs, artistes et performances dans son Studio Cosmique. Film, lecture performée et entretiens décalés permettront d'explorer le thème de ce numéro "Espace, lieu d'utopies".
À découvrir au siège du CNES le 20 avril à 18h, entrée libre sur inscription.

Au programme :
1ère partie:
- Entretien avec Gérard Azoulay, responsable de la rédaction afin de comprendre la démarche particulière de la revue Espace(s)
- Lecture performée par l'auteur Charles Robinson de son texte qui traite de l'avatar comme moyen imparfait de pallier le manque affectif lors d'un long voyage spatial. L'occasion d'une véritable réflexion sur les relations entre humains dans un futur où nous pourrons arpenter l'espace.
- Projection du film d'Eduardo Kac sur l'œuvre Télescope Intérieur, première œuvre réalisée dans l'Espace, par Thomas Pesquet, et les réactions en direct d'Hugues Marchal, professeur de littérature et de poésie à l'université de Bâle

2ème partie :
- Rencontre avec Gaëlle Obiégly, auteure du texte Trop puissant, qui imagine comment une société de Terriens peut apprendre à vivre sur une nouvelle planète suite à un accident d'avion anormal. Dépourvu de tout repère, les enfants sont ceux qui semblent le mieux s'adapter...
- Découverte du travail plastique de l'artiste Théodora Barat qui mène une réflexion autour des formes construites par l'ingéniérie spatiale. L'aspect d'un satellite, bien que déterminé par sa fonction, reste d'une plasticité qui rappelle étrangement l'art minimal. C'est ce qu'elle appelle "l'esthétisme de nécessité" dont elle étudie l'évolution et s'inspire pour réaliser sculptures, photos et vidéos.
- Entretien avec Renaud Buénerd pour les Editions du Chemin de Fer qui se sont vues offrir une carte blanche dans ce dernier numéro d'Espace(s). Publiant des textes courts illustrés par des artistes contemporains, cette soirée sera l'occasion de découvrir leur démarche originale.

À la fin de chaque partie, un temps d'échange entre les intervenants et le public sera proposé.
Pour clôturer la soirée et prolonger ces moments de dialogue, un verre sera organisé.

Espace(s) est une revue de création consacrée aux arts visuels, à la littérature, à la poésie, à la musique, à l'architecture, au design et aux arts de la scène. Elle permet à de jeunes auteurs comme à de plus confirmés de s'emparer de l'imaginaire spatial pour composer des récits loin de la science-fiction entendu. Découvrez-la au cours d'une soirée riche en échanges et en performances, en compagnie des artistes et auteurs qui ont contribué à ce dernier numéro.

Studio Cosmique: Soirée de lancement de la revue Espace(s)
Location: CNES
Centre national d'études spatiales
2, place Maurice Quentin
75039 Paris Cedex 01
M° Les Halles, Châtelet
France
Phone : +33 (0)1 44 76 75 00
Internet Site : www.cnes.fr
Date: Thursday, April 20, 2017
Time: 18:00-20:00 CEST

id : 84428


Top