Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Vernissage de Francesco Cagnin "So Leggère"


29.04-21.05.2017
Vernissage le Vendredi 28 Avril à 18h

Sur une proposition de DOC

Visites sur rendez vous :
doc.exposition@gmail.com
Exposition ouverte au public :
Samedi 13 Mai de 14h à 19h

Quand j'aborde cette page blanche, le premier tour du vote à l'élection présidentielle française n'a pas encore eu lieu. Je m'excuse si aujourd'hui mes mots ne peuvent pas contribuer comme il se doit au débat sur l'incertain futur de vôtre pays, laissant cette incertitude comme un ours que personne n'a remarqué.

Quand Francesco m'a parlé de l'installation qu'il était en train de développer pour son exposition, il utilisa la métaphore d'un « repas léger ». Les mots sont plus légers que les objets et les mots flottants sont plus légers que les affirmations. Est-ce par conséquent une exposition qui ne pose aucune affirmation ? Je veux dire, est-ce même possible de concevoir une telle exposition, une exposition qui n'affirme rien ? Vous dites : « Il est si cérébral » parce qu'en fin de compte, tout ceci est cryptique. Vous dites « Il est si anal » parce que tout est si direct. Vous dites « Il est si fade ». Pourtant, Francesco est léger, il tisse des mots dans des cordes, leur donnant une substance et une fonction, sans pour autant avoir recours à leur signification.

On pourrait dire que c'est de la poésie concrète. Je dis : oubliez les questions pragmatiques, oubliez la syntaxe, oubliez la sémantique. Lisez, mais parce que qu'en lisant vous bougez. « Puis Joanna compris soudainement que la plus grande beauté était à trouver dans la succession, que le mouvement expliquait la forme - c'était si bouleversant et pur de pleurer : le mouvement explique la forme ! - et la douleur était aussi présente dans la succession parce que le corps était plus lent que le mouvement de l'ininterrompue continuité ». Je cite ces mots d'un roman que je suis en train de lire. Je le lisais aujourd'hui dans le bus, debout, stable hiératiquement. L'équilibre est l'habilité dont vous avez besoin pour vous opposer à l'incertitude. « Trouver la juste mesure » disent-ils quand vous mettez en péril votre équilibre. Et puis vient le vertige, et puis vient la chute.

Cette exposition vous donne la chance de tester votre équilibre. Rentrez le ventre et marchez sur les cordes, marchez sur les mots. Vous êtes si léger, vous flottez presque. Aimez le vertige, n'ayez pas peur de tomber. N'ayez pas peur du tout. La nuit dernière j'ai regardé un documentaire à propos des manifestations étudiantes dans les années 70 en Italie. Une femme, une adorable camée, proférait: « Trop souvent les mots représentent un éloignement de l'estomac. Je veux récupérer mon ventre! Je veux le sentir ! Je veux le sentir parmi tous les autres ventres qui sont ici ! Je ne supporte plus le cerveau! Je n'en veux plus! » Francesco se soucie de son ventre, et aussi de vôtre ventre. C'est pourquoi il propose ce « light show ».

Michele D'Aurizio

Vernissage de Francesco Cagnin "So Leggère"
Location: DOC!
26, rue du Docteur Potain
75019 Paris
M° Télégraphe, Pré-Saint-Gervais
France
Mail : contact@doc.work
Internet Site : doc.work
Date: Friday, April 28, 2017
Time: 18:00-22:00 CEST

id : 84639


Top