Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Finissage de Ruth Wolf-Rehfeldt


Exposition du 25 février au 29 avril 2017

Commissaires : Cannelle Tanc et Frédéric Vincent

A l'occasion du finissage de l'exposition de Ruth Wolf-Rehfeldt
Sortie immakunst n°3 "Résidence Territoriale en milieu scolaire"
Sortie immakunst n°4 "RUTH WOLF-REHFELDT"

Exposition du 25 février au 29 avril 2017 à Immanence
Et du 10.6 au 19.7 8 2017 à la Documenta 14, Kassel.

L'œuvre libertaire de Ruth Wolf-Rehfeldt, née en 1932 à Wurzen (Allemagne), Nous vous proposons de découvrir ce travail encore méconnu en France. Après avoir suivi des études de 1947 à 1950, dans le domaine de l'industrie, Ruth Wolf-Rehfeldt emménage à Berlin où elle intègre la Faculté des travailleurs et paysans (Arbeiter-und-Bauern-Fakultät), elle étudiera par la suite la philosophie. En 1954, elle rencontre Robert Rehfeldt qu'elle épousa l'année suivante. Robert Rehfeldt a introduit le mail art en RDA, ils vont devenir ainsi la plaque tournante d'un art dissident en Allemagne de l'Est. Au début des années 1970, Ruth Wolf-Rehfeldt commence à écrire des poèmes, dessinant et réalisant en parallèle des collages. C'est à ce moment qu'elle réalise la synthèse de ses deux activités distinctes sur une machine à écrire de la marque Erika. Au fil des années, l'artiste a développé une technique particulière, lui permettant de réaliser des figures complexes uniquement avec des signes, des symboles et les lettres fournies par la machine à écrire. La superposition des caractères permet à Ruth Wolf-Rehfeldt d'amener du volume à ces formes. Apparaissent sur la feuille, des forêts, des hommes en marche, des sphères, des tours de Babel, des animaux. Sont présentés à Immanence, une série de vingt de ces dessins réalisés à la machine à écrire, de véritable Schrift Stücke, c'est-à-dire des morceaux d'écriture, à la fois graphique, et politique. Ces dessins ont été réalisés entre 1972 et 1989. Après la chute du mur de Berlin et la réunification, Ruth Wolf-Rehfeldt n'en ressentant plus la nécessité, à cesser toute activité artistique. Ces dessins réalisés de l'autre côté du mur de Berlin possèdent une dimension politique évidente qui les rend on ne peut plus actuels, à une époque où certains pensent encore qu'ériger un mur, est une solution. Il est tout à fait envisageable de situer le travail de Ruth Wolf-Rehfeldt dans le domaine de l'art conceptuel, de la poésie visuelle ou du Mail Art. Mais avant tout, voilà désormais, une œuvre qui s'impose formellement, réussi dans toute sa beauté. Ce qui fait la beauté d'une œuvre, d'une pièce, d'un tableau ou d'un dessin cela n'est pas son sujet. Ce qui fait la beauté de ces dessins, c'est son affirmation, sa rigueur, son poids, son harmonie. Ce qui fait la beauté des dessins de Ruth Wolf-Rehfeldt c'est justement que cela est inexplicable.

Ruth Wolf-Rehfeldt est peut-être l'artiste allemande qui a le plus poussé les relations entre texte et image. L'implication de Ruth et son mari Robert dans un réseau international du Mail Art lui permettent de surmonter l'interdiction d'expositions et de publications d'artistes alternatifs en Allemagne de l'Est. Nous remarquons qu'elle expose dans des pays (Hongrie, Brésil, Pologne) où le Mail Art permet de contourner ces interdits. Le travail de Ruth Wolf-Rehfeldt est aujourd'hui à découvrir, un travail fait de poésie visuelle, de poésie concrète et d'abstraction.
Location: Immanence
21, avenue du Maine
75015 Paris
M° Montparnasse - Bienvenüe, Falguière
France
Phone : +33 (0)1 42 22 05 68
Fax : +33 (0)1 42 22 05 68
Mail : immanence.art@club-internet.fr
Internet Site : www.art-immanence.org
Date: Saturday, April 29, 2017
Time: 14:00-18:00 CEST

id : 84663


Top