Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Vernissage de l'exposition Ostraco


À l'occasion des D'Days,
la jeune designer française Lucile Viaud révèle dans le cadre de l'exposition Hyper-Nature (galerie des ateliers de Paris)
une gamme de 7 objets fabriqués dans un verre marin 100% naturel, fruit de sa recherche sur la création de matériaux à partir de coproduits de la filière Mer.

UN VERRE 100% NATUREL ISSU DE LA MER
Depuis novembre 2015, Lucile Viaud interroge la capacité du design à proposer de nouvelles voies de valorisation pour les co-produits générés par la filière halieutique (pêche et aquaculture).
Partant du constat que la composition moléculaire des co-produits marins permettait de les intégrer dans un grand nombre de matériaux, la designer a cherché pendant plusieurs mois à exploiter leurs potentiels techniques et esthétiques afin de concevoir des nouveaux matériaux bio-sourcés marins.
Carapaces, coquilles, algues et arêtes ont fait l'objet d'une recherche expérimentale pour donner naissance à une matière nouvelle : le verre marin.

UNE RECHERCHE NOURRIE PAR LES RENCONTRES
C'est en Bretagne que la designer nourrit son univers et va à la rencontre des acteurs de la filière halieutique. Avec eux, elle partage une même volonté de trouver des voies de valorisation de qualité pour les co-produits marins.
Les collaborations se poursuivent également pour mettre en forme le verre marin et les futures collections. La designer cherche ainsi à créer un dialogue avec les artisans lors duquel ils expérimentent autour de sa matière.
Empilable et combinable, sa première collection en verre marin, soufflée au CERFAV à Vannes-le-Châtel, est composée de 7 pièces offrant une grande liberté d'usage.

DIVERSITÉ ET PRODUCTION FRANÇAISE
Actuellement résidente aux Ateliers de Paris, Lucile Viaud forge sa vision design à l'école Boulle où elle obtint son diplôme supérieur en design produit. Elle considère le matériau comme point de départ et défend l'idée que toute matière peut se révéler être d'exception.
Elle convoque des savoir-faire français ancestraux et privilégie la fabrication en petite série. Ainsi, la designer préserve toute la diversité rendue possible par la richesse de ses matières premières et par les techniques employées.
Location: Les Ateliers de Paris
Création - Innovation
30, rue du Faubourg Saint-Antoine
75012 Paris
M° Bastille, Ledru-Rollin
France
Phone : +33 (0)1 44 73 83 50
Fax : +33 (0)1 44 73 83 56
Mail : ateliersdeparisddee@paris.fr
Internet Site : www.ateliersdeparis.com
Date: Wednesday, May 10, 2017
Time: 18:30-21:00 CEST

id : 84908


Top