Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Vernissages de Nina Canell et Laurent Grasso


Jeudi 20 avril 2017
au Centre d'art contemporain d'Ivry - le Crédac
17h - 21h / programme :

- Vernissage de l'exposition personnelle de Nina Canell, "Dolphin Dandelion" (jusqu'au 25 juin 2017)
- Crédakino : Campagnes, un programme de projections, rencontres et performances. Du 20 au 23 avril : Laurent Grasso, Elysée, 2016.

- Nina Canell, Dolphin Dandelion
Le matériau et ses qualités intrinsèques sont au cœur du lexique sculptural de Nina Canell (née en 1979, Suède). L'artiste pointe la
plasticité des transferts - d'énergie, de matière, de données, de pensées - qui nous environnent et nous relient, utilisant l'espace d'exposition comme un champ de correspondances.

Ses œuvres résultent de la mise en présence de matériaux concrets et de forces immatérielles autorisant l'émergence de relations fluctuantes et inattendues. Des gaines de câble à fibre optique évidées décrivent des formes affaissées à même le sol. Rien ne semble indiquer l'innombrable quantité d'énergie partagée par ces artères sous-marines. Ailleurs, des flaques d'eau fractionnée forment un archipel de surfaces en tension, là,
une étagère métallique soutient une couche apathique de sève rampante, plus loin, des fils électriques exercent et coordonnent machinalement leur mémoire de température. Les pièces de l'exposition doucement s'interrompent et se réinventent. À travers elles, Nina Canell souligne la richesse des échanges à l'œuvre dans les intervalles volatiles entre les sujets et les objets.

Biographie
Nina Canell est née en Suède en 1979. Elle a étudié à the Institute of Art, Design & Technology à Dun Laoghaire, Irlande. Elle vit et travaille à Berlin.

En 2017, elle fait partie du Pavillon Nordique de la Biennale de Venise : Mirrored (Siri Aurdal, Nina Canell, Charlotte Johannesson, Jumana Manna, Pasi "Sleeping" Myllymäki, et Mika Taanila)

Actuellement, ses œuvres sont visibles à la Kunsthalle de Vienne (More Than Just Words, coll., 08/03 - 07/05/2017), à la Kiasma - Finish National Gallery à Helsinki (HELLO WORLD!, coll., 31/03/2017 - 14/01/2018), ainsi qu'au Musée Tamayo de Mexico (Ayrton, solo, 01/04 - 31/08/2017).

Nina Canell a récemment montré son travail à l'occasion d'expositions monographiques et collectives, de Shanghai (Reflexology, solo, Leo Xu Projects, 2016) à Venise (Accrochage, coll., Punta Della Dogana, 2106), en passant par Ivry-sur-Seine (The Registry of Promise, chapitre 3. The Promise of Moving Things, coll., le Crédac, Ivry-sur-Seine, 2014), et Stockholm (Mid Sentence, solo, Moderna Museet, 2014 - 2015).

Nina Canell est représentée par les galeries Barbara Wien (Berlin) Daniel Marzona (Berlin) et Mother's Tankstation (Dublin)


- Crédakino : Campagnes

Photographique, électorale, paysagère, archéologique, la campagne s'offre à travers ses multiples facettes dans ce programme, avec les regards et paroles d'artiste, à l'heure d'un renouvellement politique. Campagnes invite à contempler l'évolution d'un champ au fil des saisons, à pénétrer les lieux du travail comme ceux de l'exercice du pouvoir, à entendre le combat ordinaire d'agriculteurs, à éprouver la permanence de la nature face aux espaces urbains.

Un programme de projections :

* du 20 au 23 avril *
Laurent Grasso, Elysée, 2016
Film 35 mm transféré, 16 min 29 s, en boucle

Laurent Grasso (né en 1972) a tourné Elysée dans le salon doré, lieu de l'exercice du pouvoir présidentiel depuis Charles de Gaulle qui y installa le premier son bureau. L'artiste choisit de ne pas en montrer d'emblée un point de vue d'ensemble, tel qu'on est amené à le percevoir lorsqu'on y accède, mais de l'aborder par le détail. S'instaure ainsi une proximité presque intime entre le lieu et le regardeur, déjouant les procédés de mise en scène et de distanciation. L'objectif de la caméra parcourt chaque élément du décor d'apparat avec une certaine solennité, accompagné d'une composition originale de Nicolas Godin.

* du 25 avril au 25 juin *
Céline Ahond, Dessiner une ligne orange, 2011
Etienne de France, Champ, 2017
Lola Gonzàlez, Y croire, 2011
Armand Morin, The Promised Lawn, 2016
Marie Voignier, Le Bruit du Canon, 2006
Séance : 1h30

de rencontres et performances :

* Jeudi 13 avril, dimanche 23 avril et 7 mai *
Céline Ahond, Rester ici ou partir là bas ?
Tournage-performé / 3 ateliers

* Samedi 6 mai à 16h *
Rencontre autour de 'Bureaux' (campagne photographique puis édition) de Christian Milovanoff - En présence du photographe et de Bernard Latarjet, ancien directeur de la mission photographique de la DATAR

Une programmation pensée et organisée par Lucie Baumann, Caroline Cournède, Sébastien Martins et Léna Patier.

Vernissages de Nina Canell et Laurent Grasso
Location: Centre d'art contemporain d'Ivry - le Crédac
La Manufacture des Œillets
25-29, rue Raspail
1, place Pierre Gosnat
94200 Ivry-sur-Seine
M° Mairie d'Ivry
France
Phone : +33 (0)1 49 60 25 06
Fax : +33 (0)1 49 60 25 07
Mail : contact@credac.fr
Internet Site : www.credac.fr
Date: Thursday, April 20, 2017
Time: 17:00-21:00 CEST

id : 85245


Top