Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Vernissage de Pavel Pepperstein & Marko Mäetamm "Tragic Timing"


Pavel Pepperstein & Marko Mäetamm
"Tragic Timing"

Exposition du 30 mai au 22 juillet 2017
Vernissage le 30 mai 2017 de 18h à 21h

Curator : Alistair Hicks

La galerie Odile Ouizeman a le plaisir d'accueillir les galeries Temnikova & Kasela de Tallinn et Iragui de Moscou à l'occasion de l'exposition Tragic Timing.

"[...] L'objectif de cette exposition est de montrer comment ces différences mettent en évidence une approche conceptuelle commune. Pavel Pepperstein et Marko Mäetamm vivent tous deux dans leur tête et proposent de nous emmener avec eux. Ils sont comme des planètes séparées, avec leurs propres atmosphères et champs gravitationnels, mais ils se situent dans la même galaxie [...]"

Réunis pour la première fois à Paris dans le cadre d'une exposition conçue par Alistair Hicks, Marko Mäetamm et Pavel Pepperstein font partie de la même génération et ont tous deux représenté l'Estonie et la Russie lors de la Biennale de Venise respectivement en 2007 et 2009.

Marko Mäetamm, né en 1965 à Viljandi (Estonie), explore différents médiums comme la peinture, la vidéo ou l'installation. A travers sa pratique il explore principalement la vie de famille comme microcosme devenant au sens large un modèle socio-politique ou économique. Il récolte les situations anecdotiques et les transmet en les passant au filtre d'un humour noir décapant. En partie inspirée de sa vie privée, l'œuvre de Mäetamm explore la zone d'ombre où les sentiments complexes d'être sous contrôle ou de le perdre se mêlent.

Né en 1966 à Moscou (Russie), Pavel Pepperstein aborde différents moyens d'expression comme le roman, le rap, la vidéo, le dessin, la peinture. Ses œuvres, qu'il qualifie lui-même de «naïves», présentent avec humour une réflexion politique et artistique aiguisée. Ses dessins mettent l'accent sur le chaos politique et culturel du présent... Le travail intrigant de Pavel Pepperstein mêle des références à l'iconographie du suprématisme, mouvement d'avant-garde russe, à des images issues du folklore russe, des films hollywoodiens, de la science-fiction et de sa propre imagination, en utilisant dans ses œuvres une palette de couleurs primaires complétées par des textes, mots et phrases. La littérature étant selon lui le squelette de la culture russe. Il explique en effet que la littérature structure la philosophie et les arts plastiques. La philosophie est présente dans les romans par les dialogues entre les personnages ; les arts plastiques sont une série d'illustrations de ce que la littérature illustre elle-même.

Vernissage de Pavel Pepperstein & Marko Mäetamm "Tragic Timing"
Location: Galerie Odile Ouizeman
10-12, rue des Coutures Saint-Gervais
75003 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart, Saint-Paul, Chemin Vert
France
Phone : +33 (0)1 42 71 91 89
Fax : +33 (0)1 42 71 94 13
Mail : contact@galerieouizeman.com
Internet Site : www.galerieouizeman.com
Date: Tuesday, May 30, 2017
Time: 18:00-21:00 CEST

id : 85316


Top