Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Vernissage de Fred Forest "L'homme media"


22 juin / 5 août

pact est heureux de présenter la première exposition personnelle de Fred Forest dans une galerie française depuis plus de dix ans, qui réunira une sélection d'oeuvres historiques et emblématiques de l'artiste, autour des Space Media, extraits du journal Le Monde de 1972 et du Mètre carré artistique de 1977.

Visible du 22 juin au 5 août 2017, l'exposition de Fred Forest à la Galerie pact s'inscrit en parallèle de la rétrospective de l'artiste au Centre Georges Pompidou à Paris, du 12 juillet au 28 août 2017, sous le commissariat d'Alicia Knock.
Le vernissage à la galerie se tiendra jeudi 22 juin de 18h à 21h.

Fred Forest (né en 1933 à Mouaskar, Algérie) est un artiste français vivant et travaillant à Paris.
Autodicate de l'art et de la communication pour lesquels il se passionne après avoir travaillé dans les télécommunications en tant qu'agent des PTT à la frontière marocaine, il devient dessinateur satirique pour le journal Combat et Les Echos dans les années 60, puis professeur en Sciences de l'Information et de la Communication à l'Université de Nice - Sophia Antipolis. Cofondateur de deux mouvements artistiques historiques : celui de l'art sociologique avec Hervé Fischer et Jean-Paul Thénot (1974) et celui de l'esthétique de la communication, avec Mario Costa (1983), Forest est un artiste multimédia, considéré comme un pionnier de l'art vidéo et du Net Art. Connu pour ses interventions médiatiques à visée politique ou sociologique, comme pour sa critique institutionnelle, Fred Forest est également théoricien de l'art, auteur d'une dizaine d'ouvrages et de nombreux séminaires et colloques. L'ensemble de son oeuvre a rejoint en 2004 le Patrimoine National, au titre du dépôt légal, permettant à plus de trois cents de ses travaux d'être consultables à l'INA.

Ayant fait le choix de rester hors du marché de l'art toute sa vie pour conserver son entière liberté de pensée et de parole à l'égard de celui-ci, Fred Forest, qui à 84 ans a cessé de produire, l'intègre aujourd'hui. Il a choisi la Galerie pact pour représenter l'ensemble de son oeuvre, galerie jeune et passionnée d'avant-garde, de technologies et de techniques artistiques inhabituelles.
Cette dernière mettra en lumière deux de ses actions emblématiques des années 1970 : d'une part le Space media, véritable fresque sociologique initiée par Forest en 1972, qui intègre dans les pages du journal Le Monde (puis dans de nombreux autres journaux et à la télévision), un encart blanc que le lecteur est invité à considérer comme tribune d'expression et à remplir à son gré avant de le renvoyer à l'artiste, pour participer à l'élaboration d'une oeuvre d'art collective ; d'autre part le Mètre carré artistique, qui en 1977 fait d'un mètre carré immobilier une oeuvre d'art vouée à la spéculation -qu'elle met en scène et dénonce.
Location: Galerie pact
70, rue des Gravilliers
75003 Paris
M° Arts et Métiers
France
Phone : +33 (0)1 77 17 23 08
Mobile : +33 (0)6 27 01 08 66
Mail : info@galeriepact.com
Internet Site : www.galeriepact.com
Date: Thursday, June 22, 2017
Time: 18:00-21:00 CEST

id : 85338


Top