Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Vernissage de GoodByeLizardQueen "No Future Print Again"


Exposition du 02 juin 2017 au 30 juin 2017

Du 2 au 30 juin 2017, l'Espace Seven - Galerie Jacques de Vos présente les estampes de Goobbyelizardqueen dans le cadre d'une exposition intitulée "No Future Print Again".

En usant du linoleum pour la réalisation de ses estampes, Goobbyelizardqueen s'inscrit dans la tradition des artistes du XXe siècle. Inventé en Angleterre au XIXe siècle, le linoleum fut ainsi repris par certains artistes modernes de l'avant-garde ou des arts populaires. Le médium s'applique bien à la gravure, il permet de réaliser un dessin fin et précis, marqué par les contrastes entre le blanc de la réserve et le noir de l'encre.

Les œuvres du graveur nous présentent un univers sombre, marqué par l'expressionnisme. Lizard Queen, double imaginaire de l'artiste, sorte de petit démon et source d'inspiration pour l'artiste, l'exhorte a créer cette oeuvre angoissante. Les personnages représentés associent la laideur aux angoisses de l'homme moderne. Nous retrouvons dans ses gravures la décadence qui marquait les œuvres d'Otto Dix, l'expressionnisme du groupe Die Brucke. Le trouble est évoqué, la crise est figurée.

Vernissage de GoodByeLizardQueen "No Future Print Again"

Né en 1987 à Creil, en Picardie, Émilien Maricot passe toutefois la plus grande partie de sa jeunesse à Auxerre, dans la paisible région de l'Yonne, et ses vacances entre la verte campagne de l'Aube et la brique rouge des alentours de Dunkerque.

Laissant derrière lui ses années d'enfant de chœur, d'apprenti footballeur et de lascar de pavillon, il choisit la voie artistique qui le conduit en arts appliqués à Paris, aux Beaux-arts d'Angers et au Centre National des Arts de Mexico City. Il y découvre tout le potentiel de l'estampe, de Leopoldo Mendez à Tom Huck, en passant par Gustave Doré, et réaffirme, par la même occasion, son amour de la culture populaire et des arts visuels (Hergé, Frankin, Claude Serre, etc.).

En parallèle, il se fait tour à tour plongeur, laveur de vitres, éclusier, livreur, régisseur, ouvrier dans l'aéronautique... À ces « boulots » divers, il emprunte d'ailleurs toutes les techniques qui lui permettent d'organiser au mieux sa pratique artistique et d'enrichir sa vocation d'artisan graveur.

Du bal de village aux performances conceptuelles du monde de l'art, de l'usine au concert Underground, en passant par le presbytère, Émilien aime parcourir toutes les strates de la société, rencontrer et comprendre leurs protagonistes singuliers, afin d'appréhender ce qu'est l'être humain, et de le mettre au centre de sa création.
Mais la frontière est mince entre l'amour et le doute, et bien souvent le désespoir le guette...

C'est alors qu'intervient LizardQueen, dernier rempart contre la fatalité, qui de sa vision acide et fantasque catalyse la mélancolie pour la transmuter dans l'Oeuvre.

Vernissage de GoodByeLizardQueen "No Future Print Again"
Location: Galerie Jacques de Vos
Espace Seven
7, rue Bonaparte
75006 Paris
M° Saint-Germain-des-Prés
France
Phone : +33 (0)1 43 29 88 94
Fax : +33 (0)1 40 46 95 45
Mail : alexdevos@seven-gallery.com
Internet Site : www.seven-gallery.com
Date: Thursday, June 1, 2017
Time: 19:00-21:00 CEST

id : 85348


Top