Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Vernissage de Benoit Dahan


du 12 au 23 juin au Fil Rouge
VERNISSAGE MARDI 13 JUIN DÈS 18 HEURES

Benoit Dahan s'expose et dédicace!

Benoit Dahan, aka Nwabe, illustrateur et auteur-dessinateur de BD, est né en 1975 à Paris. Après une formation en arts graphiques à l'ESAG, il se met à l'illustration de presse et d'édition jeunesse en 1996, travaillant entre autres pour Le Monde, Libération, Télérama, Le Point, L'Entreprise, SVM Mac, Science & Vie Junior, ainsi que les éditions Nathan Jeunesse, La Martinière, et Magnard. Il dessine aussi pour la communication interne, la pub, l'édition musicale, et occasionnellement en tant que graphiste (logos, plaquettes, etc). Il créée par ailleurs des tableaux, peintures acryliques et aquarelles pour des commandes personnelles.

Son premier ouvrage publié est « Les Tribulations Gastriques d'Éric le Lombric », livre animé paru chez Nathan Jeunesse en 1997.
Puis sa passion de toujours pour la Bande Dessinée rend peu à peu impossible de ne pas s'y essayer, sans toutefois délaisser l'illustration. À partir de 2002, il enchaîne plusieurs propositions de projets BD auprès des éditeurs, développant les scénarios en tandem avec son ami de longue date Erwan Courbier, multipliant les longues séances de brainstorming dans la joie et la bonne humeur. Pour la B.D., il choisit la technique la plus fréquemment utilisée : dessins d'abord crayonnés puis encrés en noir & blanc, et enfin mis en couleurs sur ordinateur.
Le premier projet qui parviendra à terme est « Simon Radius, Psycho Investigateur », dont le premier tome paraît en 2005 chez EP Éditions. L'histoire complète, originellement prévue en 3 tomes, ne paraîtra enfin entièrement qu'en 2013 aux Éditions Physalis, réunie en une intégrale de 140 pages.

http://www.benoitdahan.com

Dédicace du dernier album "PSYCHO-INVESTIGATEUR"
SAMEDI 17 JUIN DÈS 16H
Une toute nouvelle aventure du Psycho Investigateur, « L'Héritage de l'Homme-Siècle » sort en juin 2017 aux Éditions Petit à Petit. Bien qu'elle fasse suite à l'histoire précédente, cette aventure peut se lire seule.
Bien que son style varie beaucoup selon le public visé (jeunesse, adultes) le point commun dans sa démarche est la patine... la poussière... le trait rugueux, irrégulier. Créer avant tout une ambiance, souvent feutrée, dans laquelle il est possible de s'immerger au premier regard. Évitant avec anxiété tout ce qui paraît trop lisse, trop propre, trop neuf, il tente constamment de donner l'impression que le passé s'est frayé un chemin dans chaque visuel, pourtant bien actuel. Rien ne sert de renier les sources d'inspiration anciennes, mieux vaut les combiner et en faire jaillir quelque chose d'aussi nouveau et ludique que possible.
Tout est un jeu, il suffit de donner envie de jouer.

Cette exposition présente avant tout des planches originales noir & blanc issues de plusieurs volumes de la BD Psycho Investigateur, mais aussi quelques dessins et peintures autour de cet univers, et enfin quelques dessins issus d'univers totalement différents (comme par exemple des illustrations pour le livre jeunesse « L'Ogre Georges & Les Bonbons Roses », paru aux Éditions Frimousse en mars).

Vernissage de Benoit Dahan
Location: Le Fil Rouge
Les Petits Chantiers
4, rue Wurtz
75013 Paris
M° Glacière, Corvisart
France
Mail : lespetitschantiers@free.fr
Internet Site : www.lespetitschantiers.com
Date: Tuesday, June 13, 2017
Time: 18:00-21:00 CEST

id : 85551


Top