Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Vernissage de l'exposition "Dix ans du Prix de dessin Guerlain"


Musée - Niveau 4 - Galerie d'art graphique - Centre Pompidou, Paris

Les Dix ans du Prix de dessin de la Fondation d'art contemporain Daniel & Florence Guerlain

15 juin 2017 - 11 septembre 2017
de 11h à 21h

C'est en 1996 que le couple de collectionneurs Florence et Daniel Guerlain crée leur fondation d'art contemporain, située dans l'ouest de la région parisienne, aux Mesnuls, où sont organisés des expositions thématiques et des ateliers de gravure. En 2004, leur intérêt et leur engagement se recentrent sur le dessin contemporain, medium qu'ils cherchent à promouvoir. En 2006, les deux collectionneurs fondent un prix, décerné pour la première fois l'année suivante. Ce prix, le plus important pour le dessin contemporain, fête cette année sa dixième édition. Il a contribué à faire découvrir des artistes de tout premier plan, souvent émergeants et n'ayant guère bénéficié d'une réelle visibilité en France. La sélection proposée est résolument internationale et s'ouvre aux scènes et artistes non occidentaux. Grâce à cette distinction et à la générosité de Florence et Daniel Guerlain, les œuvres de plusieurs artistes lauréats - jusqu'alors absents des collections nationales - ont fait ou font leur entrée au Centre Pompidou.

Jonas Storsve - Pourquoi avoir créé ce prix de dessin ?
Daniel et Florence Guerlain - Nous sommes amateurs et collectionneurs de dessins, et nous nous sommes interrogés sur la meilleure façon de partager notre passion avec le public le plus large. Nous avons créé ce prix, initialement biennal, et dès 2009 nous l'avons rendu annuel. Le dessin est vraiment à l'origine de toute œuvre, que ce soit pour les arts plastiques, le design ou l'architecture. Tout commence par un dessin ! C'est l'acte le plus spontané, et pour nous le plus vrai : un geste premier qui permet de dévoiler l'intention, la personnalité de l'artiste. Il nous est apparu évident de créer ce prix de dessin unique en son genre et de contribuer à donner toute sa place à ce médium sur le plan international. Grâce au prix, nous avons rencontré des Américains, Néerlandais, Belges, Portugais, Anglais, Allemands, Suisses, Italiens... qui collectionnent des œuvres sur papier avec autant de passion que nous et qui ont la même notion de partage.

JS - Comment est-il décerné ?
DFG - Une commission de six personnes, qui rassemble des collectionneurs et des spécialistes des œuvres sur papier, travaille à la sélection des artistes français et étrangers ayant un lien institutionnel avec la France, à partir de dossiers qu'ils ont collectés. Ce comité rencontre les artistes, visite leur atelier, échange et débat, pour parvenir à une sélection de trois artistes dont le travail est ensuite soumis à un jury composé de neuf collectionneurs privés étrangers et français. Les membres délibèrent pendant le Salon du dessin qui se déroule au Palais Brongniart, à Paris. Ils écoutent les artistes s'exprimer sur leur travail et passent au vote. Le lauréat se voit remettre 15 000 euros et les deux autres artistes sélectionnés 5 000 euros. Une œuvre du lauréat est offerte par notre fondation au Cabinet d'art graphique du Musée national d'art moderne, au Centre Pompidou.

Propos recueillis par Jonas Storsve, Conservateur du Cabinet d'art graphique, Musée national d'art moderne.

Commissaire : Mnam/Cci, Jonas Storsve
Location: Centre Pompidou
Musée National d'Art Moderne - Beaubourg
Place Georges Pompidou
19, rue Beaubourg
75191 Paris Cedex 04
M° Rambuteau, Hôtel de Ville, Châtelet
France
Phone : +33 (0)1 44 78 12 33
Fax : +33 (0)1 44 78 13 03
Internet Site : www.centrepompidou.fr
Date: Thursday, June 15, 2017
Time: 19:00 CEST

id : 85607


Top