Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Vernissage presse de l'exposition "Georges Pompidou & l'art"


2ème étage du château

Georges Pompidou et l'art : une aventure du regard

Exposition du 18 juin au 19 novembre 2017

Jean d'Haussonville, directeur général du domaine national de Chambord, et Yannick Mercoyrol, directeur de la programmation culturelle et commissaire de l'exposition, seraient ravis de vous accueillir à Chambord pour le vernissage presse de l'Exposition « Georges Pompidou et l'art : une aventure du regard », le vendredi 16 Juin 2017.

Le domaine national de Chambord s'associe au Centre Pompidou qui célèbre ses 40 ans en proposant dans ses murs une exposition exceptionnelle consacrée à Georges Pompidou dans son engagement pour l'art de son temps. Cette exposition se tiendra du 18 juin au 19 novembre 2017.

Georges Pompidou a passionnément regardé, collectionné et accroché chez lui mais également à Matignon puis à l'Elysée les grands artistes modernes et avant-gardistes des années 1950 à 1970. Reprenant les choix de l'ancien président de la République, l'exposition rassemblera les artistes présents dans sa collection privée mais également accrochés dans les lieux de pouvoir.

La pertinence et l'audace de l'œil de Pompidou, ainsi que la diversité de ses goûts, seront mis à l'honneur à travers cette exposition. En effet, si les Maîtres modernes sont présents dans sa collection dès les années 50, l'accrochage d'une toile de Soulages dans son bureau de Matignon en 1962 (présente dans l'exposition), mais aussi son intérêt pour les artistes cinétiques, puis pour les Nouveaux Réalistes, ont progressivement construit un regard singulier, transgressant les frontières des avant-gardes pour affirmer sa liberté de jugement.

Ce seront 67 artistes (tels que Georges Braque, Nicolas de Staël, Alberto Giacometti, Yaacov Agam, Martial Raysse, Victor Vasarely, Yves Klein ou Niki de Saint Phalle) et pas moins de 90 œuvres très rarement montrées au public, dont le fameux salon Paulin de l'Elysée, qui formeront un ensemble exceptionnel, faisant de cette exposition la plus importante jamais réalisée à Chambord.

Merci de revenir vers nous au plus vite si vous souhaitez vous faire accréditer pour ce vernissage dont vous trouverez ci-dessous le déroulé (nombre de places limitées) :
9h30 : Départ de la navette depuis Denfert-Rochereau
11h30 : Visite de l'exposition avec Yannick Mercoyrol, directeur de la programmation culturelle du domaine national de Chambord et commissaire de cette exposition.
12h30 : Buffet déjeunatoire
15h00 : Retour vers Paris




Dans le cadre des 40 ans du Centre Pompidou, Chambord organise une importante exposition consacrée à l'ancien Président de la République. De l'achat de La Femme 100 tête de Max Ernst en 1930 à celui d'un portrait de Jacques Villon quelques jours avant sa mort en 1974, Georges Pompidou a passionnément regardé, collectionné et accroché chez lui, puis à Matignon et à l'Élysée, les grands artistes modernes, mais également ceux des avant-gardes des années 50 à 70.

L'exposition rassemblera les artistes présents dans sa collection ou mis à l'honneur dans les lieux de pouvoir, selon un véritable précipité de trois décennies de peinture française. Elle montrera la pertinence, et parfois l'audace, de l'œil de Pompidou, dont la diversité et la liberté sont d'autant plus manifestes aujourd'hui.

Ce sont ainsi plus de 90 œuvres (tableaux, dessins, sculptures), dont le fameux salon Paulin de l'Élysée, qui seront montrées au 2e étage du château. Tirées des collections du Centre Pompidou et de dizaines de prêteurs privés, dont celle d'Alain Pompidou, ces pièces très rarement vues formeront un ensemble exceptionnel, faisant de cette exposition la plus importante jamais réalisée à Chambord, où l'on croisera notamment Valerio Adami, Yaacov Agam, Bernard Buffet, Sonia Delaunay, Jean Fautrier, Lucio Fontana, Alberto Giacometti, Hans Hartung, Vassily Kandinsky, Yves Klein, František Kupka, Roberto Matta, Henri Michaux, Martial Raysse, Jesús-Rafael Soto, Pierre Soulages, Victor Vasarely, Bram Van Velde, Maria Helena Vieira da Silva, Jacques Villeglé, etc.

Un catalogue sera édité et disponible à la boutique du château durant toute la durée de l'exposition.

Conférence par Yannick Mercoyrol, commissaire de l'exposition, les 27 juin et 31 août à 18h30. Tarifs : 30€ / 20€ (places limitées)

Le 17 novembre, Alain Pompidou et César Armand, journaliste politique, donneront une conférence-lecture sur les goûts en matière d'art de Georges et Claude Pompidou.

Vernissage presse de l'exposition "Georges Pompidou & l'art"
Location: Domaine National de Chambord
Château
41250 Chambord
France
Phone : +33 (0)2 54 50 40 00
Fax : +33 (0)2 54 33 34 81
Mail : info@chambord.org
Internet Site : www.chambord.org
Date: Friday, June 16, 2017
Time: 09:30-15:00 CEST

id : 85654


Top