Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Vernissage de l'exposition "landskatinganywhere"


Arc en Rêve - Centre d'Architecture
7, rue Ferrere
33 000 Bordeaux
www.arcenreve.com
https://twitter.com/arcenreve

du 27 juin au 15 octobre
Ouvert tous les jours sauf le lundi de 11h à 18h / Ouvert jusqu'à 20h le mercredi

mardi 27 juin
18:30 rencontre
Ocean Howell ancien skateur professionnel, professeur d'histoire de l'architecture, Oregon, USA
Claude Queyrel historien de la culture skate, artiste plasticien, Marseille
Janne Saario ancien skateur professionnel, paysagiste, Helsinki
Léo Valls skateur professionnel, médiateur pour le skate, Bordeaux
Raphaël Zarka artiste, skateur, Paris

20:30 ouverture de l'exposition

21:00 soirée festive
en compagnie de
Don Gardener DJ set
accompagnée de
bières, softs et hot dogs
participation aux frais 5€

exposition du mardi 27 juin au dimanche 15 octobre 2017
grande galerie, ouverture sauf le lundi de 11:00 à 18:00
nocturne le mercredi jusqu'à 20:00

L'exposition landskatinganywhere réalisée par arc en rêve centre d'architecture pour la saison culturelle Paysages célèbre la pratique du skateboard et ses relations avec l'architecture et la ville.

Le skate est né dans l'univers urbain. Les espaces de la ville, ses plis, ses vides, ses bords, et ses périphéries sont le terrain de jeu des skateurs.
On observe un double phénomène : les formes modernes de l'urbain ont produit le skate, et la pratique du skate participe de la fabrication de la ville. Une multitude d'espaces sont construits et pensés pour - ou contre - le skate ou détournés à l'usage des skateurs.

L'ambition de landskatinganywhere est de faire connaître et reconnaître le skate dans sa dimension culturelle et artistique. Le skateur fait corps avec son objet, le skateboard. Il se perfectionne sans cesse et explore de nouveaux lieux. Les conflits d'usages sont réels. Souvent perçu comme un trublion autorisé à jouer dans les skateparks, là où il a « droit de cité », le skateur investit, éprouve, négocie l'espace public.
Il s'agit d'apprécier la place du skateur qui déplace l'urbain, en révélant des espaces en creux, avec des pleins et des déliés. Il offre un regard renouvelé sur les paysages urbains. Plus qu'un sport, c'est un art du mouvement du corps et une passion urbaine. Il y a aussi de nombreux exemples où le skateur défie des situations extrêmes, dans des environnements inouïs. Ces moments sont filmés, photographiés, c'est le paysage qui est à l'honneur.

L'exposition est introduite par le film de Raphaël Zarka, artiste et skateur, qui immerge le visiteur dans l'univers du skate. Elle revient sur l'histoire de la pratique du skateboard, via des archives dont des documents inédits prêtés par des skateurs. Elle présente une série de projets récents de skateparks en France, au Japon, en Espagne, en Belgique ou encore en Finlande, et explore une trentaine de skateparks en France via des maquettes, des dessins, et au travers du regard des photographes Olivier Amsellem, Maxime Delvaux, Stéphane Ruchaud, et Cyrille Weiner. À cela s'ajoutent deux productions spéciales pour landskatinganywhere : une œuvre créée par Raphaël Zarka sous la forme d'un poster, et d'un Fanzine réalisé par Grégoire Grange, graphiste et photographe à Bordeaux. Une attention particulière est portée au street et à la scène bordelaise, singulièrement riche, dans la multiplicité des pratiques et des rapports à l'urbain. Léo Valls, Tony Marquais, Yoan Taillandier ont créé des modules qui ont été skatés in situ à Bordeaux, et installés dans l'exposition. Des photographies de David Manaud et Fred Ferand, également skateurs à Bordeaux, complètent le dispositif.

En s'associant à des acteurs de la scène bordelaise singulièrement riche, arc en rêve veut faire vivre le projet « hors les murs ». Des rencontres auront lieu pour échanger sur les pratiques contemporaines de la ville en liberté - entre consensus et dissensus -.


L'exposition landskatinganywhere a été réalisée d'après l'exposition Landskating produite et présentée par la villa Noailles à Hyères en février 2016, avec le concours des commissaires Audrey Teichmann, Benjamin Lafore, Sébastien Martinez-Barat et Damien Roger.

dans le cadre de Paysages Bordeaux 2017
Jusqu'au mercredi 25 octobre 2017
Une saison culturelle d'exception pour fêter l'arrivée du train à grande vitesse à Bordeaux.
http://www.paysagesbordeaux2017.fr

Vernissage de l'exposition "landskatinganywhere"
Sylvain Tognelli 2013 Crédit : Joel Tettamanti et Bertrand Trichet
Location: Bordeaux
Bordeaux
33000 Bordeaux
M° Gare SNCF Bordeaux Saint-Jean
France
Internet Site : www.bordeaux.fr
Date: Tuesday, June 27, 2017
Time: 18:30-22:00 CEST

id : 85835


Top