Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Vernissage de l'exposition collective "Sans réserve"


Sans réserve - Nouvelle exposition des œuvres de la collection

30 juin 2017 - 30 juin 2018
Du mardi au vendredi de 10h à 18h
Samedi et dimanche de midi à 19h
Fermeture les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre
Tarifs

Plein tarif 5 € - Tarif réduit 2.5 €
Entrée gratuite pour tous les premiers dimanches de chaque mois

La nouvelle exposition des œuvres de la collection, conçue à partir des œuvres historiques de la collection et des nouvelles acquisitions, s'articule autour de la construction des récits.

Elle propose d'expérimenter le pouvoir d'expressivité des œuvres, leur capacité à raconter, interroger, dire ou suggérer. Bavardes ou silencieuses, parfois contemplatives, discrètes ou immersives, toutes sont narratives et nous transportent à travers la réalité, la fiction ou l'imaginaire, provoquant l'émotion, soulignant la fragilité des situations.

Cette exposition reflète également l'histoire de la collection, un voyage au long cours, ponctué de découvertes, d'intuitions, de rencontres et de retrouvailles, permettant au fil du temps de constituer des ensembles conséquents et significatifs autour de figures artistiques majeures de la création d'aujourd'hui.

Avec les œuvres de : Claire Adelfang, Dove Allouche, Élisabeth Ballet, Ismaïl Bahri, Oliver Beer, Amélie Bertrand, Anne Brégeaut, Elina Brotherus, Clément Cogitore, Stephen Dean, Sylvie Fanchon, Lola Gonzàlez, Benoît Maire, Angelika Markul, Charlotte Moth, Jean-Christophe Norman, Vincent Olinet, Evariste Richer, Sophie Ristelhueber, Jérôme Robbe, Franck Scurti, Alain Séchas, Tatiana Trouvé, Jean-Luc Vilmouth...

Vernissage de l'exposition collective "Sans réserve" - Jean-Luc Vilmouth
Jean-Luc Vilmouth, Bar Séduire, 1997-2004
Tables, tabourets, lampes, moniteurs, néon, vidéo couleur, son - Durée 1h34'34"
Collection MAC VAL - Musée d'art contemporain du Val-de-Marne. © Adagp, Paris 2017. Photo © Jacques Faujour.

Vernissage de l'exposition collective "Sans réserve" - Angelika Markul
Angelika Markul, Si les heures m'étaient comptées, 2016
Installation vidéo, vidéo noir et blanc, son. Musique de Simon Ripoll-Hurier. - Durée 11'47"
Collection MAC VAL - Musée d'art contemporain du Val-de-Marne. Photo © DR.

+ Invités de la collection

Christian Boltanski, Mauricio Pezo, Sofia Von Ellrichshausen "Panorama"
Dans le jardin
C'est dans le désert chilien d'Atacama, entre terre et ciel, où l'expérience du vertige est courante, que Christian Boltanski a créé un monument à la mémoire des morts pour les vivants : des centaines de clochettes japonaises, posées avec les habitants pour figurer le paysage céleste correspondant à la date anniversaire de l'artiste. Offerte au vent, à la sécheresse, aux éléments extrêmes de ce lieu inhospitalier et pour autant chargé de la mémoire des hommes, cette installation filmée par l'artiste est conservée à travers une vidéo qui dure de l'aube au crépuscule.
Pour le MAC VAL, il a souhaité créer une œuvre qui propose de vivre cette expérience du vertige du temps et de l'espace, de la contemplation, en collaborant avec les architectes chiliens Pezo et Von Ellrichshausen, qui ont représenté leur pays à la Biennale d'architecture de Venise en 2008. Ensemble, ils créent une chapelle dans le jardin du musée, un espace de recueillement, entre la ville et le musée. Un peu à l'écart, cette architecture s'offre aux visiteurset propose une expérience du silence, du temps suspendu et pourtant réel, de retrouvailles avec des inconnus.
Écho contemporain à la rocaille du jardin paysager du musée, cette nouvelle œuvre devient, tel un oratoire, un lieu de connexion face à l'ampleur de l'histoire et de l'espacetemps, monument à tous ces destins, ces « âmes errantes » qui tissent le fil jusqu'à chacun de nous.
Location: Mac/Val
Musée d'art contemporain du Val-de-Marne
Place de la Libération
Boite Postale 147
94400 Vitry-sur-Seine Cédex
M° RER C Vitry-sur-Seine
France
Phone : +33 (0)1 43 91 64 20
Fax : +33 (0)1 30 83 64 30
Mail : contact@macval.fr
Internet Site : www.macval.fr
Date: Thursday, June 29, 2017
Time: 18:30-22:00 CEST

id : 85873


Top