Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Cérémonie d'obsèques officielles en hommage à Simone Veil


Les drapeaux européens seront mis en berne tandis que les drapeaux français seront parés d'un crêpe noir" sur les bâtiments officiels, mercredi 5 juillet. Cette journée sera celle des obsèques officielles de Simone Veil, décédée vendredi 30 juin à l'âge de 89 ans. Pour rendre les honneurs militaires à l'ancienne ministre et présidente du Parlement européen, héraut de la parole des femmes, artisane de la construction européenne, une cérémonie sera organisée dès 10h30 dans la cour des Invalides, à Paris.

Emmanuel Macron, qui prononcera l'éloge funèbre selon Le Journal du Dimanche, a exceptionnellement fait avancer le Conseil des ministres à 8h30. La cérémonie sera suivie sur place par pas moins de trois anciens présidents français, Valéry Giscard d'Estaing, Nicolas Sarkozy et François Hollande, la santé de Jacques Chirac ne lui permettant sans doute pas d'assister à ce dernier hommage. "Tous les corps constitués seront invités" à cet hommage national, a indiqué la présidence de la République.

Simone Veil sera ensuite inhumée, ce même mercredi 5 juillet, au cimetière du Montparnasse (XIVe arrondissement de Paris), auprès de son mari, Antoine Veil, décédé en 2013. Emmanuel Macron pourrait y assister, selon les informations apportées par Le JDD. Simone Veil n'était pas croyante, mais le kaddish, prière juive pour les défunts, figurera, comme elle l'avait demandé dans un texte intitulé "Je suis juive", sur son épitaphe.
Location: Musée de l'Armée
Hôtel national des Invalides
129, rue de Grenelle
75700 Paris 07 SP
M° La Tour-Maubourg, Varenne
France
Phone : +33 (0)1 44 42 38 77
Mail : accueil-ma@invalides.org
Internet Site : www.invalides.org
Date: Wednesday, July 5, 2017
Time: 10:30 CEST

id : 85916


Top