Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Vernissage de l'exposition "Alejandro Tobon, Natures Différentes"


Vernissage le 27 juillet de 17h à 22h en présence de l'artiste

27 juillet > 15 septembre 2017
du lundi à samedi de 13h à 19h

L'artiste-plasticien colombien Alejandro Tobon Rojas, vient accrocher neuf nids d'entre 2 et 5 mètres d'hauteur, dans les voûtes de Saint-Merri. Une œuvre de bois sonorisée qui alerte sur la disparition des espèces dans un des pays les plus riches du monde par sa faune (36 parcs et 20 zones protégées). Au-delà de l'alerte sur une espèce en voie de disparition, une vision humaniste.

Une œuvre venue d'un autre continent, conçue au XXIe siècle et installée dans une église à l'architecture gothique flamboyante du XVIe, des morceaux de bois ramassés dans les rues de Medellín faisant sculpture par le geste de l'artisan-artiste.

Tobon Rojas est né en 1978, il vit et travaille à Medellin, Colombie.

Natures Différentes n'est pas une œuvre documentaire, mais un ensemble de neuf pièces, fabriquées minutieusement dans les techniques artisanales de menuiserie. Le bois des fragiles nids d'Amérique latine dialogue avec la pierre multiséculaire de l'église européenne. Une opportunité forte de l'artiste de resituer sa démarche plastique dans sa vision humaniste.

(extrait de l'article publié sur le site Voir et Dire, écrit par M. Micheau)
#annéeFranceColombie #FrCol2017

Les nids de gulungo des loriots seront placés à l'intérieur de l'église Saint-Merri, dans un paysage différent de leur point de référence. Deux natures différentes mais en égalité des conditions, ces lieux ont en commun avoir été créés pour la vie, pour naître, pour être sacrés, pour être appréciés en regardant le ciel.

L'artiste utilise ces constructions comme la matérialisation de ses questionnements sur ce que nous comprenons comme le développement en Amérique Latine. Il pousse une réflexion sur le fait que ce qui est devenu important, n'est plus la fonction des objets dans l'espace, mais la manière comment nous nous mettons en relation avec le monde. Après nous être empressés de pourvoyeur nos besoins de base, comment ceci nous a confronté désormais à la destruction de nos ressources.



Vernissage de l'exposition "Alejandro Tobon, Natures Différentes"

Alejandro Tobon Rojas

Né en 1978, Maître en Arts plastiques de l'Université Nationale de Colombie avec études des arts à l'Ecole Populaire d'Art de Medellin.

Parmi ses expositions personnelles, on distingue "Fuera abajo" (galerie la Cometa, Bogota); "Fuerza Extrana" (Salle de l'Université Nationale de Colombie, Medellin); l' "Objet de l'Atelier" (Comfenalco, Medellin) et "Notion de Lieu" (Bibliothèque de l'Université Nationale de Colombie, Medellin).

Il a participé à une trentaine d'expositions collectives en Allemagne, Colombie, Espagne, France, Angleterre et Suisse. On trouve une partie de son œuvre dans des espaces publics en Colombie et au Brésil: la peinture murale "Lieux de Passage"(Antioquia), "Se Pinta de Vida" (Medellin) et les projets Nuit Blanche et Cinéma Terrasse, en collaboration avec le Laboratoire d'Architecture et paysage (Brésil). Son oeuvre constitue une partie des collections "Argos", Léo Burnett et du Musée de Antoquia, entre autres.

Vernissage de l'exposition "Alejandro Tobon, Natures Différentes"
Location: Eglise Saint-Merry
76, rue de la Verrerie
78, rue Saint-Martin
75004 Paris
M° Hôtel de Ville
France
Phone : +33 (0)1 42 71 93 93
Fax : +33 (0)1 42 71 53 33
Mail : saint-merry@orange.fr
Internet Site : www.saintmerry.org
Date: Thursday, July 27, 2017
Time: 17:00-22:00 CEST

id : 86095


Top