Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Vernissage de l'exposition collective "Va-et-Vient"


Une exposition collective regroupant les artistes Cyril Aboucaya, Justine Bougerol, Flavie L.T, Mélanie Villemot et Vincent Voillat, réunis sous l'impulsion de Romain Semeteys (fondateur de la plateforme Lechassis et directeur de l'espace d'art Arondit).

Il faut voir VA-ET-VIENT comme un flux, un balancement continu entre des installations et des situations qui suscitent tour à tour un sentiment d'admiration ou d'emprise sur celui qui les perçoit.

du 09 Septembre au 07 Octobre 2017
Vernissage de l'exposition le 09 Septembre 2017 de 16h à 21h

VA-ET-VIENT

En invoquant différents mythes, interactions codifiées et pratiques sociales, le cheminement de l'exposition rapproche des artistes aux interventions nourries de références symboliques. Il faut voir Va-et-vient comme un flux, un balancement continu entre des installations et des situations qui suscitent tout à tour un sentiment d'admiration ou d'emprise sur celui qui les perçoit. Le rituel, dans ce qu'il a de plus répétitif, séquencé et régulier, opère ainsi un lien affirmé et sensible entre les différentes œuvres proposées. L'espace de la galerie, dans sa conception et son agencement, devient un passage où l'artiste se métamorphose en médiateur légitime, sans pour autant servir une quelconque croyance ni but particulier, si ce n'est celui de penser un rapport aux objets et aux gestes qui règlent nos vies. On peut y voir une célébration de la création dans ce qu'elle a de plus primitive, instinctive, par une approche quasi-transcendantale : telle une magie sociale, le geste artistique permet au commun et au banal de devenir sacré. L'utilisation de matériaux parfois simples, bruts ou organiques accentue le caractère vernaculaire de l'ensemble.
L'installation in-situ de Justine Bougerol (néé en 1988) transforme l'espace de la galerie et attire ainsi particulièrement l'attention sur elle. Dans une mise en scène symbolique et sacralisée, la structure même du dispositif restreint la surface intérieure en délimitant un chemin semblable au vestibule de temple. En écho, les sculptures minimales de Cyril Aboucaya (né en 1983) reprennent de façon ambigüe l'esthétique de certains reliquaires tout en évoquant le fret et les caisses de transport. En fonction de notre déplacement dans l'espace, celles-ci deviennent réfléchissantes, comme auto-éclairées par une étrange force intrinsèque.
Repérées dans la nature pour leur caractère équivoque entre formes humaines et minérales, les pierres collectées par Vincent Voillat (né en 1977) sont à l'origine d'une création intuitive, presque animiste. L'artiste a travaillé avec un coiffeur coloriste afin que l'ajout de chevelures aux différentes roches prolonge mystérieusement leur caractère anthropomorphe.
C'est au travers d'une autre collaboration, en l'occurrence avec une professionnelle du nail art, que Mélanie Villemot (née en 1988) propose un voyage contemplatif : la métamorphose d'un ongle. La composition musicale, exagérément relaxante, accentue l'initiation en reprenant les codes de vidéos "zen" disponibles sur le web.
En utilisant l'archétype du tipi et pour clore la déambulation, Flavie L.T (née en 1988) opère une mise en tension ludique entre attributs masculins et féminins, force guerrière et constructive. La combinaison de différents matériaux et objets crée ainsi une composition cohérente où les éléments se confrontent et se répondent dans un terrain de jeu métaphysique.
Garder la mémoire des formes, des gestes : les choses se répètent et se déplacent.

Romain Semeteys

Pendant le vernissage la "nail artist" Sylvie Vacca interviendra pour une performance orchestrée par Mélanie Villemot.

Vernissage de l'exposition collective "Va-et-Vient"
Mélanie Villemot, Êta, 2016
Vidéo & nail art réalisé en collaboration avec Ann'so Nails, démonstration avec la participation de Salomé Marine, projection vidéo réalisée en collaboration avec Lambert Duchesnes
Location: Galerie Eric Mouchet
45, rue Jacob
75006 Paris
M° Saint-Germain-des-Prés, Mabillon, Rue du Bac
France
Phone : +33 (0)1 42 96 26 11
Mobile : +33 (0)6 22 99 53 89
Mail : info@ericmouchet.com
Internet Site : www.ericmouchet.com
Date: Saturday, September 9, 2017
Time: 16:00-21:00 CEST

id : 86148


Top