Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Vernissage de Hudinilson Jr. "Exercício de me ver"


Hudinilson Jr. Exercício de me ver / Exercice d'introspection

du 8 juin au 23 juillet 2017

« Exercício de me ver / Exercice d'introspection » est la première exposition en France de trente xérographies historiques (1979-1990) de l'artiste conceptuel brésilien Hudinilson Jr. L'exposition se déroule du 8 juin au 23 juillet 2017, en collaboration avec la Galeria Jaqueline Martins.

Au milieu des années 1970, avec la banalisation des copieurs Xerox au Brésil, ce medium révolutionnaire et d'usage peu couteux devient le langage privilégié d'Hudinilson Jr. Des albums de photographies érotiques qu'il a constitués, l'artiste sélectionne alors quelques images auxquelles il inflige toutes les transformations possibles : répétition, agrandissement, réduction, fragmentation et enfin limitation à un contraste entre le blanc et le noir d'où sont absentes toutes nuances de gris.

Avec cette répartition binaire des nuances, Hudinilson Jr. inscrit son travail dans un modèle iconographique pop contemporain, particulièrement représenté par Andy Warhol qui obtient paradoxalement le même résultat contrasté en sérigraphie en suivant un processus totalement inverse : en prenant des images de presse de petit format qu'il agrandit, et enjolive en les colorisant.

Les années 1970 avaient vu naître au Brésil une forme de contestation des règles morales par l'apparition de groupes théâtraux et musicaux jouant sur leur androgynie outrancière. La dérision rendant ces spectacles acceptables, leur rôle fut cependant hautement transgressif et politique. Dès la fin des années 1970, l'image du corps masculin - et rapidement de son propre corps - devient alors l'objet unique et quasi-obsessionnel des travaux de l'artiste.

Loin d'être pornographiques, les xérographies d'Hudinilson Jr. évoquent les expériences érotiques homosexuelles d'un artiste voyeur de lui-même, pour lequel la glace du copieur remplace la surface du lac où son image se perd tragiquement, alors que le SIDA décime la plupart de ses amis artistes.

Vernissage de Hudinilson Jr. "Exercício de me ver"
Location: Galerie Eric Mouchet
45, rue Jacob
75006 Paris
M° Saint-Germain-des-Prés, Mabillon, Rue du Bac
France
Phone : +33 (0)1 42 96 26 11
Mobile : +33 (0)6 22 99 53 89
Mail : info@ericmouchet.com
Internet Site : www.ericmouchet.com
Date: Thursday, June 8, 2017
Time: 17:00-21:00 CEST

id : 86149


Top