Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Vernissage de l'exposition "Yvonne Guégan, Yvonne la rebelle"


Du jeudi 13 juillet au lundi 24 juillet 2017
tous les jours de 11h00 à 20h00

Yvonne Guégan, la rebelle

L'exposition présente Yvonne Guégan (1915-2005), artiste aux multiples facettes et à la démarche, sans concession, puissante et généreuse.
Des premières toiles expressionnistes et des champs de ruine de Caen pendant la guerre aux dernières œuvres plus dépouillées se rapprochant de l'abstraction, cette rétrospective retrace l'histoire singulière et passionnante d'Yvonne Guégan, artiste et citoyenne engagée, à travers une sélection exigeante de peintures, céramiques, projets de vitraux, sans oublier d'émouvants dessins, témoins d'heures douloureuses passées près d'amis malades.

Ce parcours initiatique permet aussi de mieux comprendre l'engagement de l'artiste et l'importance de son œuvre monumentale, multiples défis pour accompagner la reconstruction de Caen et de la Normandie, meurtrie par la Seconde Guerre mondiale. Une de ses dernières réalisations est d'ailleurs le Mémorial du Débarquement à Ouistreham avant de s'éteindre le 14 mars 2005 sans ne jamais avoir déposé aucune des armes des multiples combats de sa vie.

Élevée à l'école de l'émotion, elle n'a de cesse de la traduire : spontanée et malicieuse quand elle aborde la céramique, gestuelle dans l'huile où elle se joue de la toile, la recouvrant tantôt d'un jus ou bien la nourrissant abondamment d'une pâte généreuse et colorée.
Elle synthétise, dépasse l'enveloppe de la simple apparence mettant ainsi à jour la grâce et la poésie d'une nature morte, les forces et les faiblesses d'un visage, la profondeur et la volupté d'un paysage. Yvonne Guégan repousse les frontières pour nous donner à regarder et à découvrir l'âme de son sujet, favorisant en nous cette faculté de dépassement.

Danielle Bourdette-Gorzkowski a rencontré Yvonne Guégan à la fin des années soixante-dix grâce à un heureux concours de circonstances. Depuis cette époque, elle n'a de cesse de rendre hommage au talent authentique fort de l'artiste en organisant expositions et événements.

Vernissage : mardi 18 juillet à 18h00,
présidé par M. Jean-Léonce Dupont et en présence de M. Pascal Allizard.

Contact :
Danielle Bourdette-Gorzkowski
galeriedaniellebourdette@wanadoo.fr
02 31 89 19 13
06 11 54 54 79
Location: Orangerie du Sénat
Orangerie du Jardin du Luxembourg
19 bis, rue de Vaugirard
Jardin du Luxembourg
Accès porte Férou
75006 Paris
M° RER B Luxembourg, Saint-Sulpice, Rennes, Mabillon, Odéon
France
Phone : +33 (0)1 42 64 33 99
Internet Site : www.senat.fr
Date: Tuesday, July 18, 2017
Time: 18:00-21:00 CEST

id : 86260


Top