Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



14ème Salon de la Céramique d'Art Contemporain Céramique 14 Paris 2017


organisé par l'association A Tout Atout
www.ceramique14.com
page facebook : Ceramique 14 Paris

du 4 au 8 octobre 2017
mercredi 4 octobre de 14h à 19h
jeudi 5 octobre de 11h à 21h30
vendredi 6, samedi 7 et dimanche 8 octobre de 11h à 19h
Vernissage le jeudi 5 octobre à partir de 18h30
Remise des prix : dimanche 8 octobre à 17h

Céramique 14. Cinq jours pour repenser la céramique

Le salon a 14 ans

Porté par l'association A Tout Atout, il a été créé dans le 14è arrondissement, par Nadine Thomas et Jana Bednarkova en 2004 En 2007, Nicole Adam (présidente bénévole active jusqu'en 2016) et Laurence Crespin (directrice artistique à la manœuvre) les ont rejointes Le salon est soutenu et accueilli dans sa belle annexe art-déco par la Mairie du 14è.


L'esprit

Le salon est dédié à une céramique sculpturale, non fermée sur elle-même mais ouverte aux expressions autres (peinture, dessin, vidéo, installation, couleur non émaillée) dès lors qu'elles sont concomitantes et naturelles dans la pratique de l'artiste exposé.

Il ne s'agit pas pour autant de négliger les fondamentaux de la céramique. La qualité des matières, des émaux, des cuissons, la maîtrise sont aussi pris en considération s'ils sont alliés à des innovations formelles ou s'ils résonnent avec les problématiques du high craft contemporain.

Cet esprit d'ouverture, assez caractéristique de Céramique 14, a pour effet de conforter des plasticiens qui doutaient de leur légitimité à être aussi des céramistes dans une pratique de plus en plus argileuse et résolument novatrice. De cette rencontre le monde de la céramique en sort gagnant.


Les prix

Deux jurys, se réunissent, l'un en amont, pour sélectionner les dossiers, l'autre pendant le salon, pour attribuer les récompenses.

Les prix sont au nombre de trois : Prix du jury, Mention spéciale du jury et Prix du public. Le premier est destiné à saluer une démarche artistique confortée ou affirmée ; le deuxième vise à encourager une figure naissante ou revenante de la céramique contemporaine ; le troisième révèle le goût du public.

Les jurys sont équilibrés et les débats acharnés. La part savoir-faire et beauté des matières y est représentée, tout comme celle privilégiant la recherche des formes, l'équilibre et le propos.


Les écoles invitées
L'Université d'Arts et Design de Muthesius de Kiel en Allemagne ;
Et
L'Ecole supérieure d'arts & médias de Caen/Cherbourg ;

Les collectionneurs Yvette et Pierre Maréchal et les grès de La Borne (Cher -Berry)

"Si Yvette et Pierre Maréchal collectionnent avec enthousiasme et dans la continuité de Pierre Bayle et Claude Champy, leurs choix portés sur les grès bornois ne suivent aucune évolution individuelle des céramistes-sculpteurs. Vingt-trois d'entre eux, vivant ou ayant vécus plus ou moins longtemps à La Borne, sont représentés par 42 pièces qui constituent l'essentiel de la collection. Ont été ajoutés à cette exposition six céramiques anciennes, bornoises, des dessins de Michel Lepareur et d'Eva Eisenloeffel, une encre de Vassil Ivanoff, une peinture de Joulia et bien modestement sept photographies d'Yvette Maréchal.

Yvette et Pierre Maréchal choisissent une ou plusieurs sculptures ou objets sans autre analyse qu'un coup de cœur, souvent accompagné de l'anticipation d'une place dans la maison et d'une vie possible et longue avec l'œuvre. Cet intérêt instinctif se projette dans le plaisir inépuisable d'une ressourçante contemplation.

Cette exposition montre comment chacun a su se servir admirablement de ce matériau, le grès, pour élaborer une œuvre cohérente et exceptionnelle."

Nicole Crestou - Extraits du texte paru in "Yvette et Pierre Maréchal. Une passion pour le grès". 2016

Grès de La Borne - collection Maréchal

Les artistes sélectionnés

Marianne Abergel, Gil Browaëys, Doro Brübach, Anthony Bureau, Marianne Castelly, Daniel Cavey, Nani Champy Schott, Emmanuel Chevrel, Adeline Contreras, Laurent Dufour, Annie Fourmanoir, Elisabeth Gault, Frederick Gautier FCK, Cica Gomez, Frédéric Guérin, Qihui Huang, Timothée Humbert, Julia Huteau, Luisa Maisel, Leticia Martinez Pérez, Nadège Mouyssinat, Chloé Peytermann, Robert Roy, Bertrand Secret, Yun-Jung Song, Sophie Truant, Léa van Impe, Sofi van Saltbommel, Gabriel Vuattier

NB : Gil Browaëys et ses grandes pièces bénéficieront d'une mise en valeur sur le salon, avec un espace plus grand

Et les lauréats de l'année précédente :
Charlotte Coquen, prix du jury 2016 et Christine Coste mention spéciale du jury 2016

14ème Salon de la Céramique d'Art Contemporain Céramique 14 Paris 2017
Location: Mairie annexe du 14ème arrondissement
12, rue Pierre Castagnou
(anciennement rue Durouchoux)
75014 Paris
M° Denfert-Rochereau
France
Internet Site : mairie14.paris.fr
Date: Thursday, October 5, 2017
Time: 18:30-21:00 CEST

id : 86327


Top