Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Vernissage de l'exposition "George Segal"


9 SEPTEMBRE - 28 OCTOBRE 2017
VERNISSAGE LE SAMEDI 9 SEPTEMBRE 2017 DE 12H00 À 20H00

Pour lancer la nouvelle saison, la Galerie Templon propose de redécouvrir le travail de George Segal (1924-2000), probablement le plus existentialiste des artistes Pop. Célèbre pour ses environnements peuplés d'inquiétantes figures de plâtre, George Segal est considéré comme un des plus grands sculpteurs américains et cette exposition rétrospective est la première en France depuis vingt ans.

Les « tableaux vivants » de George Segal sont conçus comme une réflexion sur l'individu et la société de consommation. Jouant sur la perméabilité des espaces, l'artiste invite le spectateur à dialoguer avec ses figures anonymes et figées dans des scènes du quotidien. Segal y inverse les hiérarchies : les objets sont réels et permanents, comme la nature, tandis que la figure humaine est faite par la main de l'homme, dans un matériau des plus fragiles, le plâtre.

George Segal, né le 26 novembre 1924, à New York, et mort le 9 juin 2000 à New Brunswick (New Jersey), est un peintre et sculpteur américain, associé au mouvement artistique du Pop art.

Né de parents éleveurs de volailles dans le New Jersey, il fait des études d'architecture, puis est obligé de remplacer son frère, qui doit rejoindre l'armée en 1942, auprès de ses parents. Il étudie la psychologie, la littérature, l'histoire et la philosophie en cours du soir à l'université Rutgers de North Brunswidh dans le New Jersey jusqu'en 1958. Il se marie et dirige un élevage de poulets tout en fréquentant une association d'artistes pendant l'été où il rencontre Allan Kaprow et Hans Hofmann. Il se met à la sculpture et fait sa première exposition individuelle dès 1956 à la Hansa Gallery de New York, puis il devient enseignant à la Piscataway High School.

En 1960, un étudiant donne à George Segal des bandes plâtrées. Ce fut un déclic pour l'artiste qui sut immédiatement quoi en faire. Son premier modèle fut sa femme qu'il banda de la tête aux pieds. Il mit deux ans à maîtriser et perfectionner cette nouvelle technique. Ses personnages en plâtre, puis en bronze, sont devenus célèbres dans le monde entier, pour leur anonymat et la mélancolie triste ou tragique qu'il évoque. Il passe pour le sculpteur le plus original et le plus important de sa génération avec Duane Hanson. Il a eu une influence sur plusieurs sculpteurs du mouvement hyperréaliste, notamment sur John de Andrea.

L'université d'État de Montclair, au New Jersey, a nommé sa galerie d'art, The George Segal Gallery, en l'honneur de l'artiste.

Il est représenté par la Galerie Daniel Templon à Paris et Bruxelles.

Vernissage de l'exposition "George Segal"

Né en 1924 à New York, George Segal a vécu et travaillé dans le New Jersey aux Etats-Unis, jusqu'à sa mort en 2000. Depuis 1962, date à laquelle l'artiste est repéré dans une exposition collective consacrée au Pop art naissant, la sculpture de George Segal a gagné une reconnaissance internationale pour sa capacité à transformer la réalité quotidienne en un théâtre d'apparitions mystérieuses et poétiques. Parmi ses nombreuses expositions personnelles, on peut citer les rétrospectives de 1978 (Walker Art Center, Minneapolis, MN ; San Francisco Museum of Modern Art, CA ; Whitney Museum of American Art, New York, NY, USA), de 1997 au Musée des beaux-arts de Montréal (Canada), de 1998 au Hirshhorn Museum and Sculpture Garden, Washington, D.C.; de 2002 au Utsunomiya Museum of Art, Japon et au musée de l'Ermitage à Saint-Pétersbourg en Russie. La Galerie Templon a présenté pour la première fois le travail de George Segal à Paris en 1979, dans l'exposition collective « La peinture américaine ». George Segal est représenté dans les plus grandes collections internationales dont celles du MoMA (NYC), Moderna Museet (Stockholm), Mamvp (Paris), Kunsthaus Zürich, Israel Museum.

Vernissage de l'exposition "George Segal"
George Segal, The Dancers, 1971
Location: Galerie Daniel Templon
30, rue Beaubourg
75003 Paris
M° Rambuteau, Hôtel de Ville, Les Halles
France
Phone : +33 (0)1 42 72 14 10
Fax : +33 (0)1 42 77 45 36
Mail : info@danieltemplon.com
Internet Site : www.danieltemplon.com
Date: Saturday, September 9, 2017
Time: 12:00-20:30 CEST

id : 86346


Top