Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Vernissage d'Isa Sator "Les Grandes Cocottes"


Du jeudi 10 août au lundi 21 août 2017
tous les jours de 11h à 20h

Isa Sator est née en 1963 en région parisienne. Peintre depuis qu'elle est tombée du berceau, elle a su peindre avant de savoir lire et écrire ! À l'adolescence, elle suit un premier apprentissage de la peinture au Centre Culturel de la Guerche de Bretagne. Après des études de Droit à Paris, elle devient avocate pour « enterrer sa folie sous l'habit de la femme irréprochable ». Mais elle va laisser cette dernière exploser en vol !

Elle part découvrir d'autres espaces-temps de l'autre côté du Pacifique pendant près de 10 ans. De 1996 à 2005, elle y complète ses connaissances autodidactes en suivant un apprentissage du dessin et du croquis au Centre d'Art de Nouméa et l'atelier de peinture et sculpture de Michel Rocton, toujours à Nouméa. Elle revient enfin de Nouvelle Calédonie en tant que peintre.

Depuis 2003, des dizaines d'expositions collectives et personnelles jalonnent son parcours - tant en France qu'à l'étranger ; de nombreuses toiles on fait l'objet de ventes aux enchères et on lui décerne plusieurs distinctions dont une Médaille d'or et un Prix spécial du jury au Grand concours international de Fréjus en 2005 ainsi qu'une Médaille européenne et le Trophée Abstraction Lyrique des victoires 2005 au Salon d'Art Moderne et Contemporain. Elle est par ailleurs Membre du National Art Club de New-York depuis octobre 2007.

« La couleur est la parole de mon inspiration, le canevas de ma vie et mon repère le plus fondamental. Elle m'accompagne partout et sans elle, je pâlis... Je lui donne des correspondances émotionnelles, vibrationnelles et symboliques. Pour moi le rouge est synonyme de passion, le vert d'eau symbolise le pouvoir secret de la femme, le bleu marine la douleur, le jaune la fulgurance...
La plus grande partie de mon travail s'effectue la nuit dans le tissage de mes rêves ; je reçois et à mon réveil la peinture automatique se déclenche. C'est assez magique ! Je ne cherche pas à comprendre, j'aime ce dialogue avec l'irrationnel. Il est comme un compagnon. Il y a beaucoup d'Animus Domina chez moi, comme dirait Clarissa Pincola Estes (cf. le livre Femmes qui courent avec les loups).
Mes toiles sont des symboles de vie et d'espoir. Face à l'adversité, je réponds par la force et la joie de vivre et d'être. Il se trouve que j'ai une furieuse envie d'exister envers et contre tout. »

« La puissance de la peinture d'Isa Sator ne se laisse pas saisir d'emblée. Certes, elle peut paraître facile d'accès sous ses lots de couleurs et sa fausse naïveté. Incroyablement douée, dotée d'une impulsion créatrice sans limite, l'artiste invente un langage qui est à la jonction de peintres comme Nole, Jean Cocteau, André Masson, Joëlle de La Casinière et Jean-Michel Basquiat. Tentez le mixte de ces 5 influences et vous obtenez le travail particulier, impulsif et impétueux de cette coloriste et
dessinatrice du monde tel qu'il est dans ses chamarrures, ses beautés et tout ce qui se cache. Car il faut savoir décoder la jouvence d'Isa Sator. »
Jean-Paul Gavard-Perret, 2010 - Maître de conférences, critique et chroniqueur d'art

Toutes les photographies pour cette exposition (portrait de l'artiste et de ses œuvres) sont à mettre au crédit d'Alain Bacouël.

Contact : Isa SATOR : isasator@hotmail.com - www.isa-sator.com - 06 46 50 76 08

Vernissage d'Isa Sator "Les Grandes Cocottes"
Location: Orangerie du Sénat
Orangerie du Jardin du Luxembourg
19 bis, rue de Vaugirard
Jardin du Luxembourg
Accès porte Férou
75006 Paris
M° RER B Luxembourg, Saint-Sulpice, Rennes, Mabillon, Odéon
France
Phone : +33 (0)1 42 64 33 99
Internet Site : www.senat.fr
Date: Thursday, August 10, 2017
Time: 18:00-21:00 CEST

id : 86755


Top