Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Vernissage de Thierry Esther "Fragments d'opéra"


Thierry Esther
Peinture, musique et poussière, inspirées des opéras majeurs interprétés par Maria Callas

Du jeudi 24 août au lundi 4 septembre 2017
tous les jours de 10h à 19h30
Vernissage : samedi 26 août 2017 de 14h à 16h

C'est à Paris, un après-midi d'automne, que je fis ma première rencontre avec Maria.
J'allais prendre une tasse de thé chez Mariage frères dans le Marais, lorsque j'entendis pour la première fois : « Un bel di vedremo » de Puccini. La voix de Callas résonnait dans tout le salon, j'étais sous le charme de cette tessiture qui me bouleversa. Je n'avais aucun mot pour exprimer la métamorphose qu'elle opéra sur moi, mais le soir même je m'offrais Madame Butterfly et jamais plus Maria Callas ne me quitta.
J'intronisais Maria Callas dans ma vie. De Turandot à Norma, Gianni Schicchi et Il Trovatore, tous les opéras interprétés par la diva furent grandioses.
Depuis très longtemps je voulais mettre en scène des représentations des opéras que la Callas a interprétés. Mai 2013, je commence à élaborer un livret sur Maria Callas : des interviews, des photos, des films sur sa vie, son amour perdu pour son amant Onassis, afin de nourrir ma passion pour elle.
Avec toutes ces arias qui se mêlent dans mon esprit, je commence à créer des toiles reflétant l'univers des opéras dans mon atelier. Les performances de la diva deviennent des fragments d'opéras sur mes toiles de lin.
La première peinture inspirée d'un opéra voit le jour en 2013. La suite est un travail de 3 années de création.

Biographie :
Thierry Esther est né sur l'île de La Réunion - île du métissage par excellence. Au jeune âge de 8 ans, il doit s'en aller et suivre sa mère à Paris, ignorant que quelques années plus tard, sa vie de petit puis jeune parisien guidera les pinceaux qu'il tiendra un jour en main. Il s'arme d'instruments de dessin et de peinture et il reproduit sa naïve et rebelle pensée post-adolescente sur le papier et le canevas. Il peint alors des toiles très diverses pour lesquelles il adopte des techniques différentes comme pour explorer toutes les possibilités de son art. Après 1 an à l'étranger, il reviendra avec un appétit toujours plus dévorant pour l'art dans son ensemble.
Curieux et éternel insatisfait, il ne se contente plus de ses courtes expéditions à l'étranger. Il décide d'émigrer pour les îles Canaries, où il passera 3 ans. Quelques toiles naîtront de cet exil temporaire, mais il les abandonnera toutes sur place pour revenir à Paris.
À partir de 2010, Thierry Esther fait évoluer sa technique. Il maintient l'utilisation de spatules et intègre celle de racloirs de 1 à 2 mètres. Il délaisse l'acrylique au profit de l'huile qu'il met en valeur en utilisant des techniques anciennes : mélanges de pigments, huile de lin, térébenthine. Il s'attaque à des formats plus grands, dépassant les 2 mètres, il approfondit sa technique.
Pour nourrir sa curiosité et développer son art, il assiste à de nombreuses conférences, passe ses journées dans des galeries, des musées. Il affectionne particulièrement le Palais de Tokyo qui est pour lui un laboratoire de recherche. Il découvre de nouveaux artistes, étudie leurs méthodes, observe leurs choix en termes d'associations de couleurs.
On lui confie la direction d'une galerie d'art à paris pendant 3 ans, un tournant qui l'amènera à faire des rencontres riches qui changeront son regard sur la peinture, sur les artistes d'aujourd'hui, sur ce que représente l'art au XXIe siècle. Il quittera la galerie en 2013 pour se consacrer pleinement à sa nouvelle série « Peinture, musique et poussière, inspirées des opéras majeurs interprétés par Maria Callas ».

Contact : Contact@thierryesther.eu http://www.thierryesther.eu - 06 29 42 38 92
Location: Pavillon Davioud
55 bis, rue d'Assas
Jardin du Luxembourg
Entrée par la porte Vavin (angle des rues d'Assas et Guynemer)
75006 Paris
M° Notre-Dame-des-Champs, Saint-Placide, RER B Luxembourg
France
Internet Site : www.senat.fr
Date: Saturday, August 26, 2017
Time: 14:00-16:00 CEST

id : 86772


Top