Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Vernissage de Claire Tabouret


Friche Belle de Mai
La Tour-Panorama, 3e étage de la Tour

CLAIRE TABOURET & CASH FOR GOLD LIKE SMOKE FOR MIRRORS, AND LAND FOR SEA
Exposition monographique accompagnée d'une exposition collective

Du 26 août au 29 octobre
Du mercredi au vendredi de 14h à 19h
Samedi & dimanche de 13h à 19h
vernissage vendredi 25 août à 17h

Une proposition d'Astérides

Cette exposition du travail de Claire Tabouret est l'aboutissement d'une résidence effectuée à Marseille entre janvier et juin 2011. L'artiste y revisite les œuvres réalisées à cette époque depuis la perspective de son atelier actuel, situé à Los Angeles, et les fait côtoyer des peintures et gravures récentes. Ces nouvelles pièces - des œuvres de grande taille qui épousent l'architecture de la galerie - accueilleront les pièces antérieures, qui seront accrochées à leur envers, comme si différentes couches de temps s'étaient agrégées. Cet agencement inhabituel d'endroits et d'envers permettra également aux visiteurs de penser leur position dans l'espace - ce qu'ils regardent en face et ce à quoi ils tournent le dos - tout comme l'artiste le fait dans chacun des deux lieux, entre terre et mer. Les nouvelles œuvres de Claire Tabouret traitent de l'ambition d'aller vers l'Ouest : vers les agrumes, les espaces, la célébrité et, bien sûr, l'or qu'il promet. Cette exposition condense le temps, puise aussi bien dans des expériences personnelles que dans un contexte social, et trace une ligne entre deux lieux semi-fictionnels très différents, tous deux situés au bord de l'eau.

BON À SAVOIR
Cet exposition a également la particularité d'être imbriquée dans une autre, intitulée « Cash for Gold like Smoke for Mirrors and Land for Sea », qui présente des œuvres de Takeshi Murata et Mungo Thomson, entre autres artéfacts.

Claire Tabouret (née en 1981 à Pertuis, France)
Cette artiste a reçu son B.F.A. à L'École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris en 2006 et a étudié à Cooper Union en 2005. Elle a récemment fait l'objet d'expositions personnelles à la Villa Médicis, Rome, au Museo Pietro Canonica, Rome, à la Galerie Bugada & Cargnel, Paris, à la Night Gallery, Los Angeles et a présenté ses œuvres dans des expositions collectives au Musée des Beaux-Arts de Dole, au Musée national de l'histoire et de l'immigration, Paris, au Drawing Center, New York, au Musée des Beaux-Arts de Saint-Lô, au Palazzo Grassi, Venice, à la Maison Guerlain, Paris, et à la Galerie du Jour Agnès b, Paris. Son travail a été acquis par des collections majeures et fait notamment partie de la Collection Pinault, Agnès b et de la collection FRAC Auvergne, entre autres. Tabouret vit et travaille à Los Angeles.

Vernissage de Claire Tabouret
Claire Tabouret, vue d'atelier, Astérides, juin 2011. Avec l'aimable autorisation de l'artiste
Location: Marseille
Marseille
13000 Marseille
M° Gare SNCF Marseille Saint-Charles
France
Internet Site : www.marseille.fr
Date: Friday, August 25, 2017
Time: 17:00-21:00 CEST

id : 86798


Top