Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Vernissage d'Ivan Messac "Connexion 3G / Aux trois Grâces"


Du 15 au 23 Septembre 2017

Pour cette rentrée, la galerie Taglialatella est heureuse de présenter une série de travaux d'Ivan Messac. Ces peintures sur toile, sur aluminium et sur papier sont inspirées des Trois Grâces et rendent ainsi hommage à la féminité, la beauté et la créativité. Cette exposition est également l'occasion de découvrir la collaboration de l'artiste avec Impression Parisienne autour d'une estampe en gaufrage et d'une sculpture en éditions.

"Pourquoi tant de sculpteurs, par-delà l'Antiquité, de Germain Pilon à Niki de Saint Phalle, en passant par Canova, Carpeau, Maillol, ont-ils consacré des œuvres aux trois Grâces? Sans doute parce que ces trois jeunes femmes sont les incarnations du désir, de la beauté et de l'amour, ou encore de l'abondance, de la jeunesse et de la joie de vivre.

Comment s'établit donc la connexion 3G avec le peintre Ivan Messac? Le plus simplement du monde. On l'oublie parfois, Ivan Messac est aussi sculpteur. J'emploie le présent car l'artiste affirme que ses œuvres sur aluminium sont des sculptures... planes certes, mais de vraies sculptures, du fait du matériau dans lequel elles sont taillées ou découpées, du fait de leurs sujets empruntés à de prestigieux aînés, Donatello, Michel-Ange, Canova, Pradier, ou Rodin.

Rien ne pouvait lui faire autant plaisir que la proposition de Anne-Caroline Paris fondatrice d'Impression Parisienne : réaliser une estampe en gaufrage, penser le plan de la gravure comme un bas-relief. Ainsi, la Vénus callipyge vit le jour en 2016 sous le titre: "Vue elliptique de dos comme de face".

Impression Parisienne ne voulait pas en rester là, et c'est une sorte de sculpture qu'elle nous propose aujourd'hui, une sculpture en éditions, plane et ludique sur le thème des trois Grâces, abordé de nombreuses fois par l'artiste au cours des dernières années.

Présenter une partie de cette production et accompagner cette nouvelle édition s'est imposé comme une évidence à Nadège Buffe fondatrice de la Galerie Taglialatella parisienne qui, très sensible au travail de l'artiste et à la démarche d'Impression Parisienne, accueille cette exposition."

Ivan Messac


Ivan Messac est né à Caen en 1948, philosophe de formation il commence la peinture à l'âge de dix-neuf-ans. En 1969 il fait la rencontre de Pierre Buraglio et commence à exposer au Salon de la Jeune Peinture. Par la suite il devient membre du comité et dessine les affiches des Salons de 1974 et 1975.

Ivan Messac fait sa première exposition personnelle en 1971. Plus tard il participera à la Biennale de Paris et à l'exposition Mythologies quotidiennes au Musée d'art Moderne. Plus récemment il a participé à La résistance des Images à la Patinoire Royale, Bruxelles et à l'exposition Le dialogue des cultures au Musée du Quai Branly.
Dès 1981 ses figures se tournent vers des formes plus abstraites. Puis en 1983, l'artiste passe à la sculpture où il utilise comme support le carton, il réalise dès lors des installations monumentales. Ces œuvres sont présentées au Québec au Musée des Beaux Art de Joliette.
Le travail plastique de Messac est un savant alliage de peinture et de sculpture où la composition esthétique jongle entre figuration narrative et abstraction.
La carrière d'Ivan Messac est rythmée par de nombreuses expositions aux côtés d'autres artistes phares de la figuration narrative tels que Jacques Monory, Gérard Fromanger, Bernard Rancillac et Hervé Télémaque.
Suite à un séjour en 1987 à Carrare il s'intéresse aux marbres ce qui le conduit à la réalisation de sculptures pour des commandes publiques en Chine, Changchun, au Liban à l'ambassade de France, à Paris au Boulevard de Grenelle, le site des Halles et encore à Saint Denis pour le site EDF de Cap Ampère.
En novembre 2016 il investit le sous-sol du centre Pompidou intitulé Messac Live : 20 jours pour un tableau. Ce projet est constitué de L'amour à cloche pied et de quatre Vanteuses de saison, cinq pièces résultant d'un mixage entre peinture et impression numérique.

Vernissage d'Ivan Messac "Connexion 3G / Aux trois Grâces"
Roulis, Gîte et Tangage, acrylique sur aluminium, 2013

Vernissage d'Ivan Messac "Connexion 3G / Aux trois Grâces"
La lune voilée, 2016

Vernissage d'Ivan Messac "Connexion 3G / Aux trois Grâces"
Jugement de Paris 4, 2014
Location: Taglialatella Paris
4, rue de Jarente
75004 Paris
M° Saint-Paul
France
Phone : +33 (0)1 42 71 87 72
Mobile : +33 (0)6 82 12 24 80
Mail : info@djtfa-paris.com
Internet Site : www.djtfa-paris.com
Date: Thursday, September 14, 2017
Time: 19:00-22:00 CEST

id : 86825


Top