Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Finissage de l'exposition "Architectures de la jungle / Calais"


EXPOSITION DU 18 JUILLET AU 16 SEPTEMBRE CHEZ VOLUME

Depuis début janvier 2016 et dans le cadre d'un méga-projet de recherche imaginé et piloté par le PEROU, Sans plus attendre, entouré d'une belle équipe *, s'est rendu régulièrement dans la New Jungle de Calais afin de rendre compte de se qui s'invente, dans ce morceau de ville malmené par les politiques migratoires, mais qui ne cesse d'exister, de proposer, de surprendre envers et contre tout.

Une ultime frontière, toujours plus infranchissable. C'est donc aussi le territoire de l'attente, celle d'une vie meilleure outre-Manche, où attendent parfois un parent, un ami ou tout simplement l'espoir. Alors jour après jour, les migrants et réfugiés bloqués à Calais construisent ce territoire de l'attente et réinventent un quotidien, accompagnés par les volontaires et bénévoles. Un territoire en marge de la ville, que certains aimeraient oublier. Pourtant, la lande est devenue ville.

C'est donc parce que la New Jungle est une ville à part entière, une urbanité en puissance, que notre regard d'architectes, urbanistes, sociologues et avant tout citoyen doit s'y poser pour apprendre, comprendre, tordre le cou aux idées reçues, vivre, partager. Dans ce tissu urbain aux multiples échelles de solidarité, nous avons décidé de relever, avec nos outils comme avec notre vécu ce nouveau quartier de Calais, ville-monde malgré elle, pour capter, conserver et partager ce qui sera peut-être éphémère ici, mais qui renaitra sans attendre ailleurs, avec la même attention, le même soucis que nous l'aurions fait dans n'importe quelle portion de notre territoire "officiel".

* Sans plus attendre a travaillé pour l'occasion avec Arthur François, Marie Menant, Giulia Buffoli, Valeria Russi (Architectes), Claraluz Kaiser (Géographe), Clémentine Fouquet (Reporter d'images), Hélène Grosdidier (Etudiante en architecture)
Location: Librairie Volume
47, rue Notre Dame de Nazareth
75003 Paris
M° Temple, Strasbourg - Saint-Denis, République
France
Phone : +33 (0)1 85 08 02 86
Mail : contact@librairievolume.fr
Internet Site : www.librairievolume.fr
Date: Thursday, September 14, 2017
Time: 19:30-21:30 CEST

id : 86857


Top