Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Vernissage de l'exposition "Une ceinture et une route"


L'exposition itinérante internationale "Une ceinture et une route" s'arrête à la Mairie du 10e

Dans le cadre de "China 10", la Mairie du 10e accueille du 16 au 18 août une nouvelle exposition sur l'univers chinois, "Une ceinture et une route", à travers l'arrivée d'une caravane ayant emprunté les anciennes et les nouvelles "Routes de la Soie".

C'est à l'initiative de la Chine qu'a été lancé le programme "Une ceinture et une route", à la fois économique et culturel, qui vise à retrouver les antiques chemins qui furent ceux de la « Route de la soie » et en ouvrir d'autres.

Dès la fin du XVIIème siècle, de longues caravanes de chameaux s'en allaient commercer vers l'Orient proche, l'empire Ottoman, celui de la Perse, et de là, s'ouvraient vers la Méditerranée, et Venise, la porte de l'Occident.

C'est sur cette idée que la caravane, à l'initiative du musée d'Ozone, est partie de Pékin pour remonter jusqu'en Mongolie. Cette caravane, emportant avec elle une dizaine d'artistes et leurs œuvres, a parcouru les vastes territoires de la Russie, traversé la Pologne, rejoint l'Allemagne, l'Autriche et l'Italie pour que son périple se termine à Paris.

Cette caravane constituée de plusieurs camions a emporté avec elle des peintures classiques et traditionnelles et de l'art contemporain, de la calligraphie et de l'artisanat. A chaque étape, des rencontres ont été organisées avec les artistes locaux et des expositions ont permis la découverte et le partage de savoir-faire comme des démonstrations de calligraphie ou le découpage de papier.

C'est au terme de plusieurs milliers de kilomètres en une dizaine d'étapes que les artistes sont arrivés à Paris, et que se redessinent les nouvelles routes de la mondialisation où chaque province de Chine renoue avec le monde extérieur à travers ses créations.

L'art, et les activités d'excellence doivent prendre une place essentielle dans ce nouveau tissages des relations avec le monde extérieur, voila le but de cette nouvelle route ouverte, de ce nouveau lien.

Le vernissage de l'exposition se tiendra mercredi 16 août à 18h30 dans le hall de la Mairie du 10e.

Vernissage de l'exposition "Une ceinture et une route"
Location: Mairie du 10ème arrondissement
72, rue du Faubourg Saint-Martin
75475 Paris Cedex 10
M° Château d'Eau, Jacques Bonsergent, Gare de l'Est
France
Phone : +33 (0)1 53 72 10 10
Fax : +33 (0)1 53 72 11 01
Mail : webmairie10@paris.fr
Internet Site : mairie10.paris.fr
Date: Wednesday, August 16, 2017
Time: 18:30-21:00 CEST

id : 86923


Top