Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Vernissage de Guo Defu "Flânerie dans l'esprit de l'encre"


19 mai - 21 juillet 2017
vernissage le 19 mai à partir du 17h30

Guo Defu est né à Liaoning, Chine en 1949. Il est issu d'une famille d'artistes chinois de la Manchourie, peintres et sculpteurs depuis 4 générations. GUO est considéré comme l'un des principaux représentants de l'école des « peintres Confucius », qui se sont distingués par la peinture des différentes facettes de la vie du grand philosophe. Il est membre de l'Association des artistes de Chine (China Artists Association) et de l'Institut de recherche de l'histoire culturelle à Shenyang (Manchourie). GUO est reconnu pour sa maîtrise de la peinture traditionnelle chinoise, notamment dans les thèmes suivants : l'histoire, les paysages, l'eau, les portraits et les chevaux.
Ses peintures ont été abondamment commentées dans des médias importants comme l'organe de presse officiel chinois (Agence Chine Nouvelle), la télévision nationale CCTV, le principal journal chinois au niveau national Le Quotidien du Peuple (People's Daily) ainsi que sur les revues nationales professionnelles tel que « Les Beaux-Arts ». L'Agence Chine Nouvelle a publié près de vingt-cinq articles au sujet de ses œuvres.
M. GUO a été professeur universitaire de peinture au Conservatoire National des Beaux-Arts Luxun à Shenyang. Il a le titre d'artiste national de premier niveau.

Cette exposition nous permet de découvrir les multiples facettes du talent de Defu Guo. Né la même année que la République Chinoise, baigné depuis l'enfance dans la culture et la sagesse orientale, il est un des grands représentants de l'art de l'encre et des valeurs traditionnelles de la philosophie chinoise. À travers ses œuvres, il nous emmène en voyage dans le temps, vers les mondes harmonieux des grands philosophes chinois où la nature vit en paix avec les hommes et où la beauté prend une dimension spirituelle.
Ses œuvres apportent plus que le simple plaisir de la contemplation. Par l'admiration de la vie et de la nature, M. Guo met en scène des choses simples du quotidien qu'il transforme en rêveries dans un univers zen, ayant ses propres codes artistiques et philosophiques.
Dans la série «Paysage», à travers les coups de pinceau de l'artiste, la montagne et l'eau se transfigurent en silences éternels et en mouvements perpétuels, en brumes et vapeurs, images de la sensibilité humaine, du rêve et de l'admiration de l'homme pour la nature.
Dans la série «Animaux», l'artiste se détache d'un réalisme naturaliste et s'oriente vers un domaine de l'imaginaire propre à un genre différent de l'art pictural chinois. Le peintre de la légèreté des nuages voit jaillir sur le papier de soie la puissance et l'élégance de chevaux majestueux. Le peintre des silences des montagnes bouleverse sa composition en mettant au centre de sa composition un fier coq, oiseau qui prend le monde à témoin de son chant et de sa joie.
Entre l'extrême clarté du papier de soie et la profonde obscurité de l'encre noire, entre la légèreté des traits du pinceau et la puissance des contrastes, entre les vides et les pleins dans la composition de ses toiles, l'artiste Defu Guo ne se contente pas de nous présenter son œuvre, mais il nous convie à flâner dans son esprit entre ruisseaux et nuages.

« L'œuvre de GUO Defu frappe d'abord par ses couleurs qui se fondent et se marient avec suavité. Ses tableaux sont tels des joyaux ; ici de l'or, là de l'argent, beaucoup de feux et de métaux. Ces Galeries du Diamant qui l'accueillent pour sa toute première exposition en France lui étaient naturellement destinées. La joaillerie va comme un gant à cet orfèvre de la peinture.

En parcourant les différentes peintures à l'encre de GUO Defu, une douce torpeur nous étreint et nous embrase. Tout n'est qu'éclat et ode à la Vie qui court, s'agite et se précipite brusquement à l'image des Hommes, avant de se figer dans la puissance d'un souvenir si fort qu'il arrête le sablier.

Autant de fougueux élans qui chantent ce qui constitue l'âme de la Chine éternelle. En agitant ses pinceaux et en inventant des éclairs, GUO Defu révèle la permanence de l'essentiel dans toute nature humaine, dans tout être vivant, dans toute chose. Il rend hommage à la Création et sait magnifier la beauté là où elle rayonne de mille feux sacrés, mais aussi l'extraire de tout recoin inattendu où elle peut se nicher, égarée.

L'artiste rêve un monde immuable où une poignée de repères suffiraient à nous assurer une vie sereine et chaleureuse. Nous pénétrons dans le cocon sorti de ses doigts de génial sorcier et nous laissons envoûter par la splendeur. Enivrés d'extrême orient, nous nous laissons bercer par la musique traditionnelle chinoise que GUO Defu par son talent réussit à faire résonner dans notre cœur et rejoignons le cercle de Confucius, gagnés par l'insatiable appétit de sagesse que le peintre est capable de nous faire éprouver dans notre moi le plus intime.

La densité de l'œuvre de GUO Defu jaillit au premier regard, nourrit et colore nos existences par contraste si ternes, et finit par donner en l'asseyant sur le socle le plus dur et stable qui soit - l'idée de la Beauté - de la chaleur et de l'avenir à la vie.
Une peinture faisant sens et un sens suffisant.

La finesse de ses traits n'a d'égale que leur grande précision et leur portée céleste. Peu à peu, nous basculons du rêve d'un monde défunt vers sa résurrection onirique et céleste. Reliés tels des maillons à l'Histoire de l'humanité, nous prenons conscience de notre place dans l'incarnation et savourons la Présence. » (Guilaine Depis, attachée de presse)


A propos de Guo Defu :

Les prix et expositions principales:

2016
- Exposition au Centre Culturel de Chine, Bruxelles

2013
- « Xuanzang au chemin du périple » qui se caractérise par des traits fin et une attention minutieuse aux détails, a été intégré à la collection des Beaux-Arts Nationale chinoise

2004
- « L'Histoire de Shengjing » 2ème prix de la 10ème Exposition Nationale des Beaux-Arts, Beijing, Chine. Collection permanente du Musée National des Beaux-Arts, Beijing, Chine

1987
- « Pu Songling convie ses amis à un banquet » Prix de l'Exposition des Beaux-Arts Sino-japonais
- « Au pied de la Montagne de Changbai » 1er Prix de l'Exposition des Beaux-Arts du Nord, Shenyang, Chine

1981
- « Concours de chant » Prix de l'Exposition Nationale des Beaux-Arts, Beijing, Chine

1972
- « Les inspecteurs de route » Exposition Nationale des Beaux-Arts, Beijing, Chine

Les publications:

2016
Biographie illustrée des grands penseurs: Confucius
Biographie illustrée des grands penseurs: Lao-Tseu
Editions Talents Publishing (traduit en plusieurs langues étrangères dont français et anglais, en vente en France chez Fnac)

2014
Biographie illustrée des grands penseurs: Confucius
Biographie illustrée des grands penseurs: Lao-Tseu
Editions Shanghai City animations, Editions Jinan et Centre de la bande dessinée de Shanghai

2004
L'Histoire de Shengjing
Editions Beaux-Arts de Liaoning

2003
Le banquet de la porte du cygne
Editions Beaux-Arts de Liaoning

2002
Li Zicheng
Editions Beaux-Arts de Liaoning

2002
L'Histoire de Xihan
Editions Beaux-Arts de Liaoning

2002
Séries de l'art de Defu Guo : line drawing classique
- Cent dessins des histoires classiques du théâtre en line drawing
- Cent dessins de la poésie classique en line drawing
- Cent dessins des personnages de « Le Récit des berges » en line drawing
Editions Beaux-Arts de Liaoning

2001
Démonstration d'un artiste célèbre
Editions Beaux-Arts de Liaoning

2000
Illustrations dans les journaux de Defu Guo
Editions Beaux-Arts de Liaoning

1993
Les histoires des proverbes chinois
Editions Beaux-Arts de Shanghai

1992
Trois royaumes
Editions Beaux-Arts du peuple

Vernissage de Guo Defu "Flânerie dans l'esprit de l'encre"
Location: Galeries du Diamant
33, rue de Mogador
75009 Paris
M° Trinité - d'Estienne d'Orves, Saint-Lazare, Chaussée d'Antin - La Fayette
France
Phone : +33 (0)1 84 88 77 88
Mail : info@gdparis.com
Internet Site : www.gdparis.com
Date: Friday, May 19, 2017
Time: 17:30-22:30 CEST

id : 87050


Top