Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Vernissage d'Olivier Fouchard


Ce mois-ci, The Film Gallery est fier d'accueillir l'artiste français Olivier Fouchard.
Dès samedi 20 mai, venez découvrir une sélection de ses toiles, esquisses et études ainsi que ses films.
En présence de l'artiste.

Olivier Fouchard est né en France en 1969. Diplômé des Beaux-Arts de Grenoble après avoir suivi diverses formations en tapisserie et sérigraphie, il fait la rencontre des animateurs du laboratoire indépendant MTK, qui l'initient aux techniques de tirage artisanal des copies films.

Dès 1986, Olivier Fouchard peint, dessine et réalise des photographies. Il a produit et réalisé depuis le milieu des années 90 un nombre remarquable de film et vidéos. Tel un alchimiste, il maîtrise, grâce aux techniques de laboratoire, la plupart des étapes de fabrication des films argentiques. Sa sensibilité et son œil de peintre donnent à ses films une matière et des couleurs d'une puissance visuelle rare.

"Depuis 30 ans, Olivier Fouchard pratique une peinture à la fois construite et gestuelle. Pour se faire, il a besoin de définir un cadre délimité ou non par le format du support toile ou papier qu'il aura pris ou non le soin de retailler à sa mesure. Ensuite, sur les bords et extrémités seront parfois mesurés en intervalles et coordonnées et tracés des tirets à l'aide d'un réglet. Puis des lignes seront tendues à la ficelle trempée de peinture ou tracés à l'aide de crayons ou de feutres ou encore de stylographes à encre typographique et/ou feutres acrylique suivant le vecteur d'une règle par le mouvement du bras et de la main. Puis les règles et réglets définitivement ou provisoirement mis de côtés afin que de gestes répétitifs et évolutifs, l'artiste, (muni d'un pinceau a forme rectangulaire ou autre que l'on nomme maladroitement « brosse plate » ou encore « spalter » préalablement trempée dans la peinture ou l'encre que certains appelleront « jus colorés » ou encore armé d'un feutre acrylique), applique par touches successives des touches et par empreintes successives suivent les vecteurs des lignes tracées et interrompues par celles-ci en intersection et/ou points d'appui nécessaire à tous mouvements et actes de peindre. Point de remplissage d'une figure tracée mais le geste et la touche comme « forme-couleur » ou « surface-couleur-mouvement » ou encore « point-empreinte-couleurs » ... Acte de dessiner et peindre comme processus et finalité du geste motivé afin que naisse la lumière et une certaine idée de l'intelligence du dessin, de ses gestes peints en interprétation comme d'une partition et de ses langages, d'index, de gestes, de paradigmes, de traces et de mémoires."

-Stefano Ceccarelli, Rives, décembre 2016
Location: The Film Gallery
Re:Voir
43, rue du Faubourg Saint-Martin
75010 Paris
M° Château d'Eau, Strasbourg - Saint-Denis, Jacques Bonsergent
France
Phone : +33 (0)9 54 22 51 11
Fax : +33 (0)1 42 40 04 27
Mail : the@film-gallery.org
Internet Site : www.film-gallery.org
Date: Saturday, May 20, 2017
Time: 19:00-21:00 CEST

id : 87311


Top