Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Inauguration du centre culturel éphémère "Le génie d'Alex"


Bruno Julliard, Premier adjoint en charge de la culture, inaugure le centre culturel éphémère, le Génie d'Alex, sous le pont Alexandre III, le jeudi 7 septembre à partir de 19h.

La Ville de Paris est engagée depuis plusieurs années dans une dynamique d'occupation temporaire de sites municipaux ponctuellement vacants. Ces sites ont vocation à accueillir de l'hébergement d'urgence, des activités d'économie sociale et solidaire et des activités de création culturelle. L'occupation temporaire est une occasion unique de proposer une programmation innovante, responsable et durable pour ces lieux, en future reconversion, qui ont vocation à être largement ouverts au public.

La culée droite du Pont Alexandre III accueillait jusque début 2017 le Showcase, boîte de nuit parisienne très repérée. Le renouvellement de cette concession a été intégré à l'appel à projet urbain innovant Réinventer la Seine. Le groupe Noctis, avec son projet de « Cabaret électro » a remporté cet appel à projets et entrera dans les lieux à la fin de l'année 2017. Entretemps, la Ville de Paris a souhaité permettre à des acteurs culturels alternatifs parisiens d'investir ce site patrimonial bénéficiant d'un ancrage fort le long de l'axe Seine, désormais grande balade urbaine pour les Parisiens et les touristes.

La SCOP Plateau Urbain, notamment connue pour ses projets comme celui des Grands Voisins (14e) ou Le Python (20e), a été choisie à l'issue d'un appel à projet pour organiser l'ouverture, la programmation et l'animation du site. Un collectif a été formé avec plusieurs acteurs spécialisés pour assurer la diversité de programmation du lieu : restauration, réalisation du mobilier, création artistique, organisation d'ateliers et programmation festive.

« L'intérêt d'un tel projet, hybride et éphémère, est d'offrir un espace de création et d'expérimentation alternatif dans un site patrimonial exceptionnel au cœur de Paris. Nous avons à cœur de soutenir l'ouverture de lieux de cette nature, qui permettent, en sortant la création et la pratique artistiques des institutions plus traditionnelles, de les rendre accessibles à tous » a expliqué Bruno Julliard.

« L'ouverture du Génie d'Alex dans un ancien night-club démontre la vitalité des nuits parisiennes qui se développent en dépassant même leur stricte dimension nocturne. La Ville de Paris soutient ces projets culturels et festifs dont la diversité permet à chacun de trouver son bonheur, selon ses goûts » s'est réjoui Frédéric Hocquard.

Retrouvez toute la programmation sur www.legeniedalex.com

Personnalités présentes :
- Bruno Julliard, Premier adjoint à la Maire chargé de la culture et du patrimoine
- Jeanne d'Hauteserre, Maire du 8e arrondissement de Paris
- Frédéric Hocquard, Conseiller Délégué auprès du Premier Adjoint, chargé des questions relatives à la "Nuit".


En attendant de découvrir Le Cabaret Electro en 2018, l'ancien espace qui a abrité le Showcase pendant 11 ans, ouvre ses portes dès ce mercredi 30 août au Génie d'Alex; un lieu culturel et éphémère imaginé par Plateau urbain aux multiples animations.

Certains ont été déçus de voir le Showcase fermer ses portes en février dernier. Concession oblige, le lieu dévoilera en 2018 Le Cabaret Electro, nouveau lieu de vie du groupe Noctis, lauréat de l'Appel à Projets Innovants "Réinventer La Seine" sur la Culée Droite du Pont Alexandre III...

En attendant donc, la Ville de Paris a cédé le lieu à Plateau urbain (accompagné de Freegan Pony, La Belle Friche, La Ressourcerie du Spectacle et le Collectif-Yaplusk) qui a imaginé un centre culturel éphémère baptisé Le Génie d'Alex.
La Préfecture de police vient de donner son aval, le Génie d'Alex, qu'on attendait plus tôt, va pouvoir enfin ouvreir ses portes. Dès ce mercredi 30 août et jusqu'au 4 décembre, le lieu va pouvoir prendre vie du mercredi au dimanche.

On va de nouveau réinvestir ce mythique espace, niché sous le Pont Alexandre III, côté rive droite, et découvrir un nouveau lieu unique mêlant concerts, expos, ateliers, jeux, agriculture urbaine, bar et espace de restauration solidaire, sans oublier deux coins terrasses pour bronzer à côté de l'un des plus beaux ponts de la capitale !
Location: Port des Champs-Elysées
Pont Alexandre III
Port des Champs-Elysées
75008 Paris
M° Champs-Elysées - Clemenceau, Invalides
France
Date: Thursday, September 7, 2017
Time: 19:00-21:00 CEST

id : 87355


Top