Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Vernissage de l'exposition "Beyond Nature"


12 OCTOBRE - 25 NOVEMBRE 2017

A l'ère où l'Homme par son mode de vie et de consommation est le plus éloigné de la sphère « nature » on peut se poser la question de savoir comment les artistes voient, représentent et transcendent cette nature ? C'est à cette question que la galerie Sophie Scheidecker entreprend d'esquisser une réponse sur une proposition de Susanne van Hagen et de Sophie Agon, en mettant en relation des artistes ayant une interprétation de la nature par delà la nature.

La représentation de l'élément naturel est un concept si usité qu'il se soustrait à toute définition. La thématique même de la nature s'étend à la création toute entière. A chaque période de production artistique correspondent une appréciation et une description différentes de la nature. Les genres historiques du paysage ou encore de la nature morte naissent de la contemplation qui seront très tôt associée à une réflexion intellectuelle.

L'antithèse de la mimesis s'écrit à l'aune du surréalisme. Chez Yves Tanguy (1900-1955), le paysage transcende l'observation, l'étude, la contemplation et se tourne vers une nature fantasmagorique, inquiétante et sans limite pour des « expéditions au long cours », comme l'aimait à le décrire André Breton. Si Yves Tanguy est le maître d'une nature surréaliste au sens premier du terme, Andy Warhol (1928-1987) est assurément le maître de « l'anti-nature ». Son univers acidulé, industriel et automatique font de la nature un élément hors champ dont il se joue, notamment dans la série sur les pandas.
Les artistes contemporains développent un renouveau d'intérêt pour le sujet depuis une cinquantaine d'années. Le thème de la nature est proposé dans une volonté de remise en cause de notre rapport à l'environnement. L'artiste crée un va-et-vient ironique ou désenchanté de l'artificielle au naturel comme dans le cas de Richard Long (b.1965) qui sort l'art des musées et interagit avec le paysage et inversement. Dans la veine minimaliste, Alicja Kwade (b.1979) a une approche de la sculpture contemporaine qui se veut innovante en créant une surprise visuelle mais aussi élémentaire dans sa forme. Les branches d'arbres qu'elles créent sont si parfaites qu'elles n'existeraient pas dans la nature. En changeant, les matières, les couleurs et les codes, elle se joue du concept de la réalité et de la représentation de l'image donnant tout son sens au concept de phénoménologie de la perception de Merleau-Ponty. Pour d'autres, il s'agit d'amener le public à voir la rencontre entre l'homme et son environnement comme dans le travail de Thomas Struth (b.1954) et à en prendre conscience.

Désorienter pour mieux percevoir mais aussi voir en pleine conscience les éléments qui nous entourent. Réorienter l'attention vers l'élément nature et rendre la perception de la nature visible, sensible de manière artificielle pour qu'elle redevienne naturelle, sont les intentions que l'ont peut prêter aux artistes les plus contemporains.

Liste des artistes : Bianca Argimón, Max Ernst, Carsten Höller, Yayoi Kusama, Alicja Kwade, Claude Lalanne, Richard Long, Robert Longo, René Magritte, Tony Matelli, Annie Morris, Giuseppe Penone, Patricia Piccinini, Caio Reisewitz, Gerhard Richter, Thomas Ruff, Bosco Sodi, Thomas Struth, Yves Tanguy, Janaina Tschäpe, Andy Warhol, Amelie von Wulffen, Janek Zamoyski.

Vernissage de l'exposition "Beyond Nature"
Vernissage de l'exposition "Beyond Nature"
Location: Galerie Sophie Scheidecker
14 bis, rue des Minimes
75003 Paris
M° Chemin Vert, Saint-Paul, Bastille
France
Phone : +33 (0)1 42 74 26 94
Mail : info@sophiescheidecker.com
Internet Site : www.galerie-sophiescheidecker.com
Date: Thursday, October 12, 2017
Time: 18:30-20:30 CEST

id : 87647


Top