Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Vernissage de Genowefa Magiera


du 8 septembre au 21 octobre
VERNISSAGE SAMEDI 23 SEPTEMBRE 16h - 20h

Genowefa Magiera est née le 18 janvier 1921 à Lgota, village du sud-est de la Pologne. Elle aidait aux travaux de la ferme et s'occupait de ses frères et sœurs cadets. C'est à cette époque qu'elle commence à créer, en utilisant ce qui l'entoure: branches, plumes, cailloux, argile.
Privée tôt d'éducation, elle aura toute sa vie des difficultés à lire et à écrire.
Attachée à sa famille, elle déménage avec elle près de Bydgoszcz. Sa vie était alors paisible, elle adorait les animaux, élevait poules, canards, vaches, chevaux...

Mais tout changea après la mort de ses parents qui avaient décidé d'en faire leur seule héritière (possibilité de la loi polonaise), sa sœur et sa nièce, parties à la ville, ne l'entendaient pas de cette oreille. Décidées à récupérer la maison pour y passer les week-ends, elles tentèrent de la faire passer pour folle, l'enfermant dans la cave et la maltraitant.
Avec les services d'un notaire peu scrupuleux, et en profitant des difficultés à lire de Genowefa, elles parvinrent à leur fin et Genowefa fut chassée de son royaume enchanteur en 2007 à l'âge de 86 ans.
Sa voisine, Elżbieta Meller, femme admirable, l'hébergea un temps et prit soin d'elle. Recouvrant alors la sérénité, Genowefa se mit à chanter et à réciter ses propres poésies.
En 2009, elle déménagea dans une maison d'assistance sociale et là, ne pouvant plus se promener pour admirer la nature, elle commença à dessiner frénétiquement ses souvenirs : sa maison, ses animaux domestiques, sa bienfaitrice...

Marek et moi avons rencontré Genowefa MAGIERA, femme très gaie, vivant dans une petite chambre envahie de ses créations aux couleurs éclatantes, chantant, mais ressassant tout de même les malheurs de sa vie. Récemment, en juin 2017, nous lui avons rendu visite chez Elżbieta Meller, entièrement dévouée à Genowefa, qui venait de la rapatrier chez elle suite à une mauvaise chute.
Moment poignant où Genowefa nous montra sa maison toute proche et la forêt qu'elle n'avait plus le droit de fouler.

Oscillant entre nostalgie et gaieté, la jambe dans le plâtre, âgée de 96 ans, Genowefa anima le déjeuner, puis nous dévoila
SES DERNIERES OEUVRES EPOUSTOUFLANTES DE VIE !

C'est celles que nous vous présentons aujourd'hui rue Jacob.

Vernissage de Genowefa Magiera
Location: La Fabuloserie Paris
52, rue Jacob
75006 Paris
M° Saint-Germain-des-Prés, Rue du Bac
France
Phone : +33 (0)1 42 60 84 23
Mail : fabuloserie.paris@gmail.com
Internet Site : www.fabuloserie.com
Date: Saturday, September 23, 2017
Time: 16:00-20:00 CEST

id : 87680


Top