Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Vernissage de l'exposition collective "Virtual Gates"


avec Heejung Jung, Chiwook Nho, Cori Shim, Yun Aiyoung

Exposition du 19 septembre au 1er octobre 2017
Ouvert tous les jours de 14h à 19h sauf lundi
Vernissage le mardi 19 septembre à 18h

Les artistes Aiyoung Yun, Chiwook Nho, Cori Shim, et Heejung Jung se regroupent notamment via l'Association des Artistes Sonamou. Ils ont tous obtenu un diplôme d'art en Corée, ont poursuivi leurs études en France, et vivent à Paris. Sélectionnés par La Ville A des Arts, ils ont déjà une carrière artistique significative. Ils présentent chacun plusieurs pièces dans l'exposition « Virtual Gates » à La Ville A des Arts à Paris autour du thème de la mémoire et de la perception.

Utilisant les technologies numériques, chacun des artistes privilégie sa vision plastique du passage, du seuil, entre le passé, virtuel, et le présent, actuel. Selon les mots de Gilles Deleuze dans Image-Temps : « Le passé ne succède pas au présent qu'il n'est plus, il coexiste avec le présent qu'il a été. Le présent, c'est l'image actuelle, et son passé contemporain, c'est l'image virtuelle, l'image en miroir. »

Des installations interactives digitales de Chiwook Nho, qui s'intéresse à l'aléatoire et au souvenir dans la perception notamment à travers son œuvre « Tempo », écran tactile permettant une expérience de durée, de rythme, de cadence, à la vidéo méditative d'un bouddha projetée sur une pierre, elle-même lovée parmi les fils électriques et les guirlandes lumineuses symbolisant l'énergie vitale des flux, l'œuvre « Onde de Lumière » d'Aiyoung Yun, l'exposition prend sa source dans une poésie ludique du quotidien et tend vers un univers onirique où le virtuel noue une relation intime au temps présent.

Et des images de paysages cristallisées dans des cubes transparents, « Objet de la mémoire » de Heejung Jung, qui présente des photographies de nature se mêlant les unes aux autres, ainsi qu'à leurs propres ombres, aux films vidéo « Paestum/Temp(i)o prenant pour motif les portes du temps de Cori Shim tourné sur le site d'un temple antique grec en Italie, et autour des frontières tant temporelles que physiques de son remontage de Vivre sa vie de Jean-Luc Godard, l'on passe de la tentative de restaurer les sensations de souvenirs mélancoliques personnels à la mise en scène de la mémoire ou d'une conscience collective politique, où le virtuel joue avec le temps passé.

Il s'agira donc de séquences s'appuyant sur notre rapport au temps, glissement, métamorphose, suspension et durée, et aux seuils de la perception, dans cette exposition où l'utilisation des nouvelles technologies de l'image accompagnent des recherches singulières et très contemporaines.

Commissaire de l'exposition
Juliette Soulez

Association des Artistes SONAMOU (www.sonamou.com)

Vernissage de l'exposition collective "Virtual Gates"
Location: La Ville a des Arts
15, rue Hégésippe Moreau
75018 Paris
M° La Fourche
France
Mail : la.ville.a.des.arts@gmail.com
Internet Site : www.lavilladesarts.org
Date: Tuesday, September 19, 2017
Time: 18:00-21:00 CEST

id : 87742


Top