Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Rencontre avec Alejandro Jodorowsky


Jeudi 21 septembre à 19h, rencontre avec Alejandro Jodorowsky animée par Thierry Groensteen à l'occasion de la publication de Fables paniques aux éditions Actes Sud BD.

Il n'y a pas besoin de présenter Jodorowsky, cinéaste, écrivain, spécialiste du tarot, scénariste de bandes dessinées à succès (une centaine d'albums, pour la plupart aux Humanoïdes associés, dont L'Incal avec Moebius). La belle carrière du documentaire de Frank Pavich Jodorowsky's Dune (2013) a bien montré à quel point l'auteur franco-chilien est devenu culte.

Mais peu de gens connaissaient l'existence des Fabulas Panicas, l'unique BD écrite ET DESSINÉE par le maître lui-même !
Complètement inédite et inconnue en France, cette série de petites fables, ou plus exactement de petites leçons philosophiques, constitue une sorte de journal intime. L'auteur y développe une philosophie syncrétique proche du bouddhisme zen, avec des accents kafkaïens et mystiques.
Les Fables ont été publiées en feuilleton dans un journal mexicain (El Heraldo de México) entre 1967 et 1973, c'est-à-dire à l'époque où Jodorowsky réalisait ses premiers films, El Topo et La Montagne sacrée. Elle doivent leur titre au mouvement Panique (en référence au dieu Pan) dont il fut, en 1962, l'un des fondateurs, avec Arrabal, Sternberg et Topor.

Les Fables paniques ont été rassemblées en volume pour la première fois par l'éditeur Random House Mexico.

Cette bande dessinée s'inscrit dans la mouvance des BD poético-philosophico-pop des années 60, dont l'histoire s'enrichit, avec ce livre, d'un jalon essentiel. La personnalité de l'auteur lui confère évidemment un intérêt tout particulier.


Né en 1929, Alejandro Jodorowsky est notamment le scénariste des Aventures d'Alef-Thau, de Borgia, de La Caste des Méta-Barons, de Face de Lune, de L'Incal, du Lama blanc, de Bouncer et des Technopères. Il est aussi l'auteur de cinq romans et d'autant de recueils de poésie, ainsi que le réalisateur de huit longs métrages dont, en 2016, Poesia Sin Fin.
Il a recommencé à dessiner depuis 2006, produisant des tableaux réalisés en binôme avec son épouse l'artiste Pascale Montandon-Jodorowsky, sous le nom de pascALEjandro. Ces œuvres ont été exposées au musée d'Art moderne de la ville de Paris (Resisting the present, 2012), à la galerie Forêt Verte (2010 et 2014) et, au printemps 2017, dans la galerie parisienne Azzedine Alaïa.

Rencontre avec Alejandro Jodorowsky
Location: Le Monte-en-l'air
71, rue de Ménilmontant
2, rue de la Mare
75020 Paris
M° Ménilmontant, Gambetta
France
Phone : +33 (0)1 40 33 04 54
Mail : lemontenlair@free.fr
Internet Site : montenlair.wordpress.com
Date: Thursday, September 21, 2017
Time: 18:30-20:30 CEST

id : 87763


Top