Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Vernissage de l'exposition "Terres sigillées"


Exposition-vente du 22 septembre au 8 octobre 2017
Ouverture : les mardis, mercredis et jeudis de 19h à 20h30 et les samedis et dimanches de 15h à 19h. Sur RV au 06 87 23 17 54.

avec :
Philippe Buraud
Lauriane Firoben
Loïc Giorgio
Jean Grison

Vernissage vendredi 22 septembre à partir de 19h en présence des artistes
qui vous parleront de leurs oeuvres
Pour participer au traditionnel dîner de vernissage, merci de réserver par mail : lelavoirceramique@gmail.com (participation 12€ par personne).

"La Sigillée" : Conférence de Jean Grison
Samedi 23 septembre de 14h à 17h
Inscription (gratuite) par mail : lelavoirceramique@gmail.com

La « terre sigillée » est une très vieille technique qui fit la gloire de la céramique romaine puis gallo-romaine, et plus particulièrement chez nous des ateliers de la Graufesenque et de Lezoux.

Il s'agit d'une céramique de basse température, imperméabilisée et décorée à l'aide d'un vernis d'engobes d'argiles particulièrement fin, soigneusement poli et doté de suffisamment de calcium pour fournir un lustre brillant vitreux tout à fait remarquable, vernis qui s'avère très sensible aux variations d'atmosphères et de températures. Aux colorations naturelles des rouges et des bruns, voire des ocres de certaines terres puis des noirs issus d'un enfumage éventuel, cette céramique joint l'attrait d'une très délicate sensualité tactile quasi soyeuse.

Pierre Bayle dans les années 80, puis Jean-Paul Azaïs, chacun à leur manière, lui ont assuré un brillant renouveau et en ont fait désormais un nouveau domaine à part entière de la céramique d'art.

Les invités du Lavoir poursuivent et élargissent admirablement cette belle aventure.

Jean Grison, qui apprit son art auprès de J-P Azaïs, privilégie la diversité des terres qu'il emploie et en tire tout un jeu de nuances, de gris sombres, clairs ou bleutés, d'ocres plus ou moins pâles ou profonds, de noirs parfois argentés qu'il dispose généralement, au flanc de vases qui se réfèrent parfois à des souvenirs antiques, en strates horizontales et ondulées qui évoquent souvent les dessins rubanés naturels de l'agate ou de certains marbres.

Philippe Buraud et Jacqueline Hoerter, eux, se sont lancés avec brio à la conquête de la couleur. En ajoutant à leurs engobes divers oxydes métalliques, ils débouchent sur un véritable kaléidoscope arc-en-ciel avec des bleus, des verts, des mauves tout nouveaux auxquels les oranges de feu, les noirs et les gris traditionnels apportent un magnifique contrepoint. S'y ajoute le dynamisme d'un graphisme plein d'envol qui nous emporte sur les ailes du rêve. Et les formes pratiquées, entre évocation archaïsante et purisme contemporain, ajoutent à leur travail une sorte de magie secrètement hiératique.

Souvent sur d'amples pièces sphériques plus ou moins déformées à l'allure de roches erratiques, Lauriane Firoben développe de larges coulées d'ocres, de gris et de noirs qui ne sont pas sans évoquer divers espaces, horizons ou nuages aussi bien oniriques que cosmiques.

Quant à Loïc Giorgio, il est le témoin de l'intérêt croissant que suscite le renouveau de la sigillée dans la nouvelle génération. Il combine avec bonheur les larges plages fortement contrastées de P.Bayle et les réseaux ondulés de J.Grison. Il ajoute au registre habituel des jeux d'ocre et de noir la présence de blancs ivoirés d'une grande séduction.

Il y a là le beau panorama, qui reste encore largement ouvert, d'un art particulièrement raffiné.

Jean- François JUILLIARD

Vernissage de l'exposition "Terres sigillées"
Location: Le Lavoir
3, rue de Bièvres
92140 Clamart
M° Gare SNCF de Clamart
France
Phone : +33 (0)1 46 45 88 78
Fax : +33 (0)1 46 45 88 78
Mail : lelavoir@gmail.com
Internet Site : lelavoirceramique.free.fr
Date: Friday, September 22, 2017
Time: 19:00-21:00 CEST

id : 87864


Top