Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Rencontre autour de l'exposition Sinjar, naissances des fantômes


En présence de Nina Walch Amnesty International France, Michel Slomka et Alexandre Liebert présenteront leur travail à Sinjar et reviendront sur l'histoire des Yézidis et sur leur situation présente.


Sinjar, naissance des fantômes, photographies de Michel Slomka

Du 12 septembre au 29 octobre

Dans le cadre de la Biennale des photographes du monde arabe contemporain, la Mairie du 4ème accueille Michel Slomka et son exposition « SINJAR : NAISSANCE DES FANTÔMES »

Né en 1986 à Paris, Michel Slomka devient photographe professionnel après un cursus universitaire en histoire et en anthropologie. Depuis 2011, sa démarche consiste à documenter les conséquences psychologiques et traumatiques de la violence sur les individus victimes de crimes de guerre. Il s'intéresse plus particulièrement au lien qui unit l'individu au lieu qu'il habite - ou qu'il hante, ces deux modalités de l'existence post-traumatique définissant ensemble un nouveau rapport au monde. Depuis février 2016, il travaille sur un documentaire au long cours sur les Yézidis dans le nord de l'Irak.
slomkaSI.jpg
« Je m'intéresse aux séquelles psychologiques des personnes qui ont survécu au massacre et qui ont réussi à sortir du califat autoproclamé de l'État Islamique. Ce travail interroge les capacités des survivants - et au-delà de la communauté tout entière - à faire face à l'extrême violence qui a fait voler en éclat leurs repères, à se reconstruire dans cet état de fragilité où l'avenir semble aboli par la puissance du traumatisme.
Trois ans après les évènements, plus de trois mille Yézidis sont toujours captifs du groupe État Islamique, entre Mossoul et Raqqa."

Michel Slomka

Extrait du catalogue de la Biennale des photographes du monde arabe contemporain

Informations pratiques
Du lundi au samedi de 11h à 17h
Rencontre autour de l'exposition le 28 septembre 19h
En présence de Nina Walch d'Amnesty International France, Michel Slomka et Alexandre Liebert présenteront leur travail à Sinjar et reviendront sur l'histoire des Yézidis et sur leur situation présente.

Salle Jean Mouly

Vernissage de Michel Slomka "Sinjar, naissance des fantômes"
Location: Mairie du 4ème arrondissement
2, place Baudoyer
75004 Paris
M° Hôtel de Ville, Saint-Paul
France
Phone : +33 (0)1 44 54 75 80
Internet Site : mairie4.paris.fr
Date: Thursday, September 28, 2017
Time: 19:00-20:30 CEST

id : 88100


Top