Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Vernissage de Philippe Pittoni "Traversées"


du vendredi 29 septembre au jeudi 05 octobre 2017

Philippe Pittoni né en 1957, travaille et vit en région parisienne. Il peint et sculpte depuis plus de 10 ans. On a pu notamment le découvrir lors d'expositions à Paris (Le Triton, 2016, Galerie Métanoïa, 2015, Galerie de l'Entrepôt, 2013), à Pékin (2015), à Londres (Bankside Gallery, 2014), à Rome (Salle Nagasawa, 2013) et à Lecce (2013).
« Traversées... » propose trois séries de peintures : Métempsychose des Bouchons, Cartes mentales et la toute récente Poussières d'espaces. Cet ensemble est l'aboutissement d'un travail entrepris et récompensé depuis plusieurs années au cours desquelles Philippe Pittoni a su explorer et utiliser des matériaux et des formes nouvelles pour proposer une peinture onirique où la matière (pellicule épaisse de peinture ou de vernis, coulures de peinture sous cellophane ou poudre de pigment noir) vient se poser, s'enrouler, ou se jeter sur la toile, le miroir, le plastique.
Le mouvement, l'énergie, les traversées sont ce qui caractérise cette exposition, illustrant bien cet « univers féerique et fantastique, ordonné et extrêmement esthétique » relevé par le comité de sélection du Luxembourg Art Prize (2016).

Série Métempsychose des Bouchons
Dans cette série Métempsychose des Bouchons l'artiste puise son inspiration dans un matériau inédit, la pellicule formée à la surface d'un pot de peinture ou de vernis resté ouvert, qui avec le temps va sécher, s'épaissir, craqueler... avant d'être découpée par l'artiste et utilisée.
L'exposition présente des œuvres qui trouvent leur origine dans le plaisir à projeter, traîner, frotter, déchiqueter le bouchon. Ses toiles sont composées afin de faire apparaître l'énergie dans sa création.
On découvrira donc des œuvres qui oscillent entre abstrait et figuratif.

Série Cartes mentales
Une toile c'est d'abord un objet froid enveloppé de cellophane. Philippe Pittoni va inciser ce film plastique pour créer un nouvel espace qu'il va remplir de peinture diluée. Les coulures et volutes ainsi formées sont autant de paysages fantastiques, de cartes mentales. Une géographie onirique apparaît dès le retrait du cellophane.

Série Poussières d'espaces
Le pigment, ingrédient majeur des peintres qui le diluent toujours, est ici une matière brute et primitive. Philippe Pittoni le dépose, le souffle, le travaille. Ses toiles deviennent alors un espace cosmique ou un microcosme intérieur.
L'infiniment grand et l'infiniment petit...

Contact Philippe Pittoni :
http://nosartsanous.com
06 95 43 77 61
nosarts.pittoni@gmail.com

Vernissage de Philippe Pittoni "Traversées"
Location: Galerie Métanoïa
56, rue Quincampoix
75004 Paris
M° Rambuteau, Hôtel de Ville, Châtelet
France
Phone : +33 (0)1 42 65 23 83
Mail : marc.higonnet@gmail.com
Internet Site : www.galerie-metanoia.com
Date: Friday, September 29, 2017
Time: 18:00-21:00 CEST

id : 88166


Top