Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Vernissage d'Amy Hilton "Pensées sédimentaires"


Vernissage : samedi 14 octobre de 16h à 20h
Exposition : 14 octobre au 18 novembre 2017

La galerie Fatiha Selam est très heureuse de présenter la deuxième exposition personnelle, Pensées sédimentaires, de l'artiste anglaise Amy Hilton.

La conjonction des singuliers et du Tout, tel est le concept qui accompagne l'artiste le long de ses écrits universitaires ou intimes, mais aussi au fil de ses voyages et dans ses créations.

Elle pratique diverses matières et médiums pour interroger les notions de totalité et de fragment, pour tenter de décloisonner les êtres et les phénomènes, qui loin de n'exister qu'indépendamment et distinctement, trouvent, selon elle, tout leur sens dans leurs rapports, et plus encore dans leur relation à la Nature. Cette « Écologie profonde », selon les termes de l'artiste, met à l'honneur la puissance des liens et des cycles physiologiques et mythiques. Amy Hilton aime à narrer une anecdote pour transmettre l'inspiration qui l'anime: elle évoque sa découverte, sur une plage, d'une pierre rompue en deux. Deux parties assurément distinctes, mais que cependant l'on peut imaginer réunies : deux morceaux qui s'emboîtent parfaitement. La netteté de la brisure de cette pierre n'empêche en rien de la penser comme une forme cohérente et unique.

Extrait du texte de l'exposition par Gaëtan Bros :
... Avec les fumées traversantes en la transparence d'un Quartz ou d'une étoile, comment esquisser le rêve ancestral de nuages pétrifiés ? Amy Hilton oriente l'eau pimentée, encrée sur la page blanche. Fascinant comme le résultat ressemble à s'y méprendre aux pierres de rêve Zen et Paesine italienne, plus largement aux pierres sédimentaires où la mer a laissé souvenir des marées immenses. Zeuxis avait dupé les oiseaux en usant de tout son art de peintre pour imiter des fruits. Aucun délire prométhéen de construire un simulacre dans la démarche de l'artiste, une économie de moyens à en faire pâlir le plus humble des artisans et pourtant, le résultat fait coïncider art et nature, rêve, réalité. La magie semble plus à même de dévoiler les liens secrets que la technique. L'eau ruisselante, par la main d'Amy Hilton, charrie les limons des nuages en les vallées de roches. « La réalité est faite pour 'fixer' nos rêves, sorte de dialogue des rochers et des nuages, le ciel vient à imiter la terre » * écrivait Bachelard...

*Gaston Bachelard, 'La Terre et les rêveries de la volonté : Essai sur l'imagination de la matière', 1945

Vernissage d'Amy Hilton "Pensées sédimentaires"
Amy Hilton, "Pensées Sédimentaires", 2017, vue de l'exposition

Vernissage d'Amy Hilton "Pensées sédimentaires"
Amy Hilton, "Pensées Sédimentaires", 2017, pastel sur papier (détail)
@Amy Hilton & Galerie Fatiha Selam
Location: Galerie Fatiha Selam
58, rue Chapon
75003 Paris
M° Rambuteau, Arts et Métiers, Réaumur - Sébastopol
France
Phone : +33 (0)9 83 33 65 69
Internet Site : www.fatihaselam.fr
Date: Saturday, October 14, 2017
Time: 16:00-20:00 CEST

id : 88735


Top