Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Vernissage d'Oscar Tuazon "Une colonne d'eau"


FIAC Hors Les Murs

16 octobre - 9 novembre 2017

Depuis 2012, la FIAC invite un artiste à installer une oeuvre majeure ou imaginer un projet spécifique pour la Place Vendôme dans le cadre de sa programmation Hors Les Murs. La FIAC donne cette année carte blanche à l'artiste américain Oscar Tuazon pour présenter un projet in situ à l'échelle de la prestigieuse Place Vendôme.

"La sculpture est un trou dans le monde. Non pas un objet, mais son absence, un vide. Une sculpture manque de vie, elle a besoin de vous, c'est un vide que vous occupez.
Notre monde est eau. Alors, faites une sculpture en hommage à l'eau. Un tuyau, un trou par lequel l'eau se déplace à travers la terre, un passage d'un lieu à l'autre. L'eau est un espace public sous terre. Nous devons y aller, nous y déplacer en personne, entrer dans la canalisation et y vivre. Sous le pavé, la pipeline.
Sur le pavé, la pipeline. De chaque côté du mémorial de guerre, au centre de la place Vendôme, quatre sections de tuyaux de grand diamètre sont exposées au-dessus du sol. Conçus pour gérer les inondations et les eaux de ruissellement au niveau d'une ville, les tuyaux thermoplastiques recyclés sont une architecture de l'eau rendue visible, un pavillon de l'eau évaporée, un monument aquatique horizontal. C'est une canalisation que l'on peut parcourir à pied, une canalisation pour les gens.
À l'intérieur des tuyaux, il y a des troncs d'arbres, coupés dans le bois de Vincennes, installés dans les canalisations. Un arbre est un indicateur biologique de la santé d'un écosystème, une archive de l'eau dont nous dépendons tous. Les arbres sont de l'eau solidifiée, de l'eau vivante. À l'intérieur de la canalisation, nous nous retrouvons face à face avec un arbre, avec une personne non humaine."

- Oscar Tuazon

Vernissage d'Oscar Tuazon "Une colonne d'eau"
Oscar Tuazon, Une colonne d'eau, 4 tuyaux thermoplastiques, troncs d'arbres.
Life Prototype 866 x 210Ø cm, Rainwater 225 x 210Ø cm, Water Column 800 x 210Ø cm, Sun Riot 1025 x 210Ø cm
© Oscar Tuazon - Photo : Marc Domage / Courtesy de l'artiste et Galerie Chantal Crousel, Paris ; Eva Presenhuber, Zürich/New York and Luhring Augustine, New York


La sculpture est un trou dans le monde. Non pas un objet, mais son absence, un vide. Une sculpture manque de vie, elle a besoin de vous, c'est un vide que vous occupez. Notre monde est eau. Alors, faites une sculpture en hommage à l'eau. Un tuyau, un trou par lequel l'eau se déplace à travers la terre, un passage d'un lieu à l'autre. L'eau est un espace public sous terre. Nous devons y aller, nous y déplacer en personne, entrer dans la canalisation et y vivre. Sous le pavé, le pipeline. Sur le pavé, le pipeline. De chaque côté du mémorial de guerre, au centre de la place Vendôme, quatre sections de tuyaux de grand diamètre sont exposées au-dessus du sol.

Conçus pour gérer les inondations et les eaux de ruissellement au niveau d'une ville, les tuyaux thermoplastiques recyclés sont une architecture de l'eau rendue visible, un pavillon de l'eau évaporée, un monument aquatique horizontal. C'est une canalisation que l'on peut parcourir à pied, une canalisation pour les gens. À l'intérieur des tuyaux, il y a des troncs d'arbres, coupés dans le bois de Vincennes, installés dans les canalisations. Un arbre est un indicateur biologique de la santé d'un écosystème, une archive de l'eau dont nous dépendons tous. Les arbres sont de l'eau solidifiée, de l'eau vivante. À l'intérieur de la canalisation, nous nous retrouvons face à face avec un arbre, avec une personne non humaine.

Avec la collaboration de Polypipe, partenaire technique de l'installation

Vernissage d'Oscar Tuazon "Une colonne d'eau"
© Oscar Tuazon, Dessin préparatoire pour le projet Fiac Hors les murs, Place Vendôme, 2017
Location: Place Vendôme
Place Vendôme
75001 Paris
M° Tuileries, Madeleine, Opéra, Pyramides
France
Internet Site : www.comite-vendome.com
Date: Monday, October 16, 2017
Time: 17:00 CEST

id : 88774


Top