Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Vernissage de l'exposition "Molière, mise en peinture"


par la Galerie Boris

Boris Marinkovic est né en 1989. Comédien depuis maintenant quinze ans. Il a suivi plusieurs cours, notamment le Cours Florent, le Studio de Formation de Vitry et l'école du Vélo Volé. En 2015, son année de formation à l'hôtel des ventes de Drouot le pousse à organiser sa première exposition, intitulée « Le Futur de l'Art Serbe ».
Avec l'aide et le parrainage de Vladimir Veličković, académicien, il a réuni une quinzaine de jeunes artistes de Belgrade et les a exposés durant une semaine à Paris, au Village Suisse, en février 2016. Par le biais de cet événement, Boris a voulu tourner le regard des amateurs d'art vers la Serbie en mettant en avant la culture et la jeunesse du pays.
L'exposition qu'il monte aujourd'hui : « Molière, Mise en Peinture », montrera une trentaine d'œuvres de neuf jeunes artistes serbes revisitant les pièces de l'un des plus grands dramaturges français.
Elle se situe donc à la croisée des chemins entre deux formes artistiques distinctes : les arts plastiques et le théâtre. Plus qu'une simple illustration de personnages et scènes inventés par Molière, il s'agit d'une interprétation par les artistes sur leurs toiles, des pièces du dramaturge.
Véritable point de convergence entre ces diverses pratiques artistiques, l'exposition permet d'entrer dans la sphère de la mise en scène, non plus par le biais de la salle de théâtre mais à travers la peinture, le dessin et la sculpture.
La nationalité des artistes, le pays qui les expose à l'occasion de « Molière, Mise en Peinture » et qui a vu naître le dramaturge ayant inspiré cet événement, la nature et le propos des œuvres, tout comme la scénographie qui détermine leur agencement, entrent en résonance et participent du dialogue entre arts plastiques et théâtre.
Le projet de Boris Marinkovic célèbre ainsi la création en illustrant la part d'héritage transculturel et intergénérationnel que comporte ce processus.
Boris précise : « Le choix de jeunes artistes serbes s'inscrit dans la continuité de ma précédente - et première - exposition, à ceci près qu'il est aussi question de la rencontre de deux cultures, dont les berceaux sont deux pays liés symboliquement depuis le XIIIe siècle avec le mariage du Roi de Serbie Stefan Uros 1er avec Hélène d'Anjou. »

Julie Lécuyer
Agence Colonnes

Avec:
-Neda Arizanovic
-Tijana Kojic
-Damjan Kovacevic
-Dragana Markovic
-Milan Markovic
-Radomir Milovic
-Nemanja Okiljevic
-Milos Vukovic

La durée réel de l'évènement est de un mois, jusqu'au 12/11 à
Galerie Boris
3 rue Saint-Philippe du roule
75008 Paris

Vernissage de l'exposition "Molière, mise en peinture"
Location: Le Molière
40, rue de Richelieu
75001 Paris
M° Palais Royal - Musée du Louvre, Pyramides
France
Phone : +33 (0)1 42 61 99 40
Mobile : +33 (0)6 81 80 99 05
Mail : mathilde@lemoliere.net
Internet Site : www.lemoliere.net
Date: Saturday, October 14, 2017
Time: 18:00-22:00 CEST

id : 88982


Top