Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Vernissage de Jose Manuel Navia "Cervantes ou le désir de vivre"


Du 07/11/2017 au 13/01/2018

L'Instituto Cervantes de Paris présente, à partir du 7 novembre 2017, l'exposition "Miguel de Cervantes ou le désir de vivre", organisée avec Acción Cultural Española (AC/E). Cette exposition a été organisée dans le cadre du IV Centenaire de la mort de Cervantes. #400Cervantes

Dans le cadre du vernissage de l'exposition, le photographe Navia présentera ce projet de 46 photographies, un parcours visuel par les endroits et chemins parcourus par Miguel de Cervantes au long de sa vie. Dans cette exposition qu'aura lieu jusqu'au 13 janvier 2018, le point de vue du photographe Navia est à la fois subjectif, évocateur et radicalement contemporain : À travers l'image, il a fait du territoire cervantin, le sien - c'est à dire le nôtre - tant sur le plan littéraire que sur le plan réel.
José Manuel Navia(Madrid, 1957) est un photographe diplômé en philosophie en 1980. Son travail de reporter a eu comme résultat une photographie plus personnelle, toujours en couleur et de type documentaire. Il est fasciné par le pouvoir de signification de la photographie et de sa relation avec la littérature et la parole.
Cette présentation aura lieu à 19h et sera suivie du vernissage de l'exposition dans la salle d'exposition de l'Instituto Cervantes de París.

Miguel de Cervantès, le personnage réel, est resté souvent caché par la figure chevaleresque du héros de sa grande création littéraire. Il a cependant une extraordinaire carrière personnelle que l'Action Culturelle Espagnole (AC/E), l'Institut Cervantès et l'Agence Etatique de Coopération pour le Développement (AECID), à l'occasion de l'anniversaire des quatre cents ans de sa mort, ont souhaité revivre et souligner de la main et du regard du photographe José Manuel Navia ; celui-ci, en un tout aussi extraordinaire cheminement, est allé suivre ses traces.
Le résultat, c'est un hommage à l'homme et à son devenir derrière l'œuvre qui s'affiche dans cette exposition, fruit de la collaboration entre AC/E, l'Institut Cervantès et AECID, et dans le livre du même titre qu'ils ont édité ensemble aux Editions Anómalas.
"Dans ce travail, qui est, sans doute, l'un des plus personnels que j'ai réalisé jusqu'à présent, j'ai voulu faire face, sans la moindre réserve, à la difficile et passionnante relation - essentielle pour moi - qui s'établit entre limage et parole, photographie et littérature, et toujours sur la base de l'importance que j'accorde, comme photographe, à l'idée de marque (face à celle de l'âme). Pour procéder à des investigations en tout cela, je me suis permis le luxe de travailler à partir de la vie et de l'œuvre de l'un des plus grands écrivains, non seulement d'Espagne, mais de la littérature universelle, Miguel Cervantès. Des surprises et des incertitudes m'ont assailli sans répit. L'audace ne doit pas être en petit". Navia
Cette exposition a été organisée dans le cadre du IV Centenaire de la mort de Cervantes. #400Cervantes

Vernissage de Jose Manuel Navia "Cervantes ou le désir de vivre"
Location: Instituto Cervantes
7, rue Quentin Bauchart
75008 Paris
M° George V, Franklin D. Roosevelt, Alma - Marceau
France
Phone : +33 (0)1 40 70 92 92
Fax : +33 (0)1 47 20 27 49
Mail : cenpar@cervantes.es
Internet Site : paris.cervantes.es
Date: Tuesday, November 7, 2017
Time: 19:00-21:00 CET

id : 89231


Top