Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Vernissage de Mark Steinmetz "South"


La Galerie Madé expose le photographe Mark Steinmetz.

« South » rassemble une sélection de photographies en noir et blanc de Mark Steinmetz, réalisées exclusivement dans le sud-est des Etats-Unis. Une série empreinte d'une sensibilité, d'un désir et d'une mélancolie propres à ce territoire entre la Géorgie,

le Kentucky, le Tennessee et le Mississippi, et à la résonance universelle. L'approche de Steinmetz transcende la photographie documentaire traditionnelle pour dépeindre la condition humaine avec une intensité et un sens aigu de l'être. Les sujets de Steinmetz, ordinaires, sont saisis avec dépouillement et égard.

Un éclair d'été depuis une autoroute abandonnée, un homme tenant un enfant devant une station-service : autant de motifs sans qualité auxquels il insuffle une dimension mythologique. Chacune de ses précieuses compositions, réalisées en argentique à la gélatine, est une proposition ouverte, sans récit arrêté ni émotion forcée. À Athènes (GA, 1996), une jeune femme se repose sur le capot d'une voiture. Les circonstances ne sont pas claires, le contexte tu, mais elle semble habitée par l'urgence palpable d'être ailleurs ou quelqu'un d'autre. Steinmetz connaît rarement ses sujets et, dans certains cas, leur demande de répéter un geste qu'il les a vus faire. Les portraits qu'il livre invite chacun à prolonger sa quête, au-delà des regards, des attitudes et de leur charge magnétique.


Diplômé du programme de photographie MAL de Yale au début des années 80, Mark Steinmetz passera un an à Los Angeles à photographier aux côtés de Garry Winogrand. En 1994, il s'installe à Athènes, Géorgie, où il vit toujours. Son travail a été acquis par les plus grandes institutions, dont le Metropolitan Museum of Art, le Whitney Museum of American Art, le Museum of Modern Art et le Los Angeles County Museum of Art. Neuf monographies sont à ce jour publiées, dont South East, South Central, Great Atlanta, Angel City West et The Players par Nazraeli Press et 15 Miles à K-Ville, par Stanley/Barker. Mark Steinmetz a récemment participéau projet Picturing the South initié par le High Museum of Art, Atlanta, qui fait l'objet d'une exposition en 2017. Entre autres récompenses, il est aussi récipiendaire d'une bourse John Simon Guggenheim Memorial Foundation.

Vernissage de Mark Steinmetz "South"
Location: Galerie Madé
Eyemade Photographers
30, rue Mazarine
75006 Paris
M° Odéon, Mabillon, Pont Neuf, Saint-Michel
France
Phone : +33 (0)1 53 10 14 34
Mail : made@galeriemade.com
Internet Site : www.galeriemade.com
Date: Thursday, November 2, 2017
Time: 18:00-21:00 CET

id : 89298


Top