Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Vernissage de Jérémie Lenoir "Marges"


A l'occasion du mois de la photographie,
Guillaume Sébastien a le plaisir de vous inviter au vernissage de l'exposition

Jérémie Lenoir

Marges

Vernissage
mardi 7 novembre 2017 de 17h30 à 21h30

Exposition
du 8 novembre au 2 décembre 2017
Du mardi au samedi de 14h à 19h

A l'occasion de la saison de la photo à Paris, la Galerie Guillaume expose pour la première fois les œuvres du photographe Jérémie Lenoir.

Né en 1983, Jérémie Lenoir s'oriente tout d'abord vers les sciences, avant de se consacrer au travail de l'image. Après des études d'ingénieur à l'Ecole Polytechnique de Tours, il rejoint l'ESAD d'Orléans où il obtient son DNSEP en 2009.

Visant une approche anthropologique plutôt qu'une représentation objective d'une «vérité» du paysage, les photographies de Jérémie Lenoir proposent un voyage singulier et sensible dans ce que Marc Augé nommait les « non lieux ». Tout autant influencé par les artistes de la Kunstakademie de Düsseldorf que par les peintres expressionnistes abstraits (ou encore Kenneth Noland, Antoni Tàpies, Pierre Soulages, Kasimir Malevitch...), le travail de Jérémie Lenoir tente une représentation du réel et sa transfiguration en tableaux : entre imaginaire poétique et préoccupation sociale, il se veut alerte des mutations profondes de notre monde et de notre civilisation.

En présentant une quinzaine de photographies, certaines de grand format, l'exposition "Marges" à la Galerie Guillaume se focalise sur les territoires frontières entre villes et campagnes. Ces espaces de tensions, ces zones en « marge » révèlent l'évolution de nos paysages et questionnent, à travers eux, l'identité que nous nous construisons.
Toutes les photographies sont prises à une altitude identique de 1500 pieds, c'est-à-dire à environ 450 mètres du sujet. Après la délimitation de l'espace géographique étudié, la fixation de cette altitude est la première donnée du protocole de prise de vues. En travaillant avec une optique fixe, elle permet une régularité et une grande précision dans le traitement des échelles entre chaque photographie.

La seconde constante des photographies de Jérémie Lenoir est l'heure de la prise de vue : elles sont toutes réalisées autour de midi, lorsque le soleil est au zénith et que la lumière ne peut être utilisée de façon habituellement esthétisante. C'est à ce moment du jour que la colorimétrie obtenue est la plus neutre, la lumière du soleil écrasant alors tous les reliefs, toutes les ombres, toutes les couleurs. Cette platitude revendiquée permet d'accentuer le trait commun du lieu photographié et de mettre en avant son sens plutôt que sa représentation.

Vernissage de Jérémie Lenoir "Marges"
Jérémie Lenoir : «Surface agricole», La Ménitré, 2011,
photographie, 60 x 60cm

Vernissage de Jérémie Lenoir "Marges"
Jérémie Lenoir : «#6553807», Salt Lake, 2015,
photographie, 80 x 80cm
Location: Galerie Guillaume
32, rue de Penthièvre
75008 Paris
M° Miromesnil
France
Phone : +33 (0)1 44 71 07 72
Fax : +33 (0)1 44 71 07 73
Mail : galerie.guillaume@wanadoo.fr
Internet Site : www.galerieguillaume.com
Date: Tuesday, November 7, 2017
Time: 17:30-21:30 CET

id : 89348


Top