Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Présentation du cycle "La Génération perdue. Des Américains à Paris"


Présentation du cycle culturel "La Génération perdue. Des Américains à Paris, 1917 - 1939"

À l'occasion du Centenaire de l'entrée en guerre des États-Unis d'Amérique, Madame Catherine Vieu-Charier, adjointe à la Maire de Paris, chargée de la mémoire et du monde combattant, et Monsieur D. Brent HARDT, Chargé d'Affaires a.i. de l'Ambassade des Etats-Unis d'Amérique, dévoileront la programmation du cycle culturel consacré aux artistes américains qui ont vécu à Paris entre 1917 et 1939.
En avril 1917, les États-Unis d'Amérique entraient en guerre contre l'Allemagne. Plus de 2 millions de soldats américains ont ainsi été mobilisés sur le sol européen jusqu'à la fin de la Première Guerre mondiale.
La Grande Guerre a marqué toute une génération de jeunes Américains parvenus à l'âge adulte pendant le conflit. Parmi eux, quelques personnalités qui deviendront célèbres, à l'image de l'écrivain Ernest Hemingway, engagé volontaire dans les sections sanitaires américaines de la Croix Rouge, sur le front.
La Ville de Paris a donc souhaité commémorer le Centenaire de l'entrée en Guerre des États-Unis d'Amérique à travers le prisme particulier de ces jeunes artistes qui émigrèrent et s'installèrent à Paris après la Guerre, dans les années 1920 et 1930, dans l'espoir de trouver de nouveaux repères, une nouvelle liberté d'expression et un cadre propice à la création artistique.
Aux côtés de l'Ambassade des États-Unis d'Amérique et de nombreux partenaires, la Ville de Paris a donc mis en place tout un cycle d'événements gratuits de novembre 2017 à janvier 2018 dans tout Paris, afin que les parisiennes et les parisiens découvrent et replongent dans le Paris des « Années folles » : celui d'E. Hemingway, de F. Scott Fitzgerald, de Joséphine Baker, des cabarets et du Jazz. Ce Paris des jeunes artistes américains désenchantés par la Guerre, et que Gertrude Stein qualifia de « Génération perdue ».

Cette riche programmation sera dévoilée mardi 7 novembre à 10h15 à l'Hôtel de Ville par Madame Catherine Vieu-Charier, adjointe à la Maire de Paris, chargée de la mémoire et du monde combattant, et Monsieur D. Brent HARDT, Chargé d'Affaires a.i. de l'Ambassade des États-Unis d'Amérique.
Accréditez vous à cet évènement (pdf).

Cette conférence de presse sera suivie à 11h de l'inauguration de l'exposition gratuite « La Génération perdue. Des Américains à Paris, 1917-1939 », installée sur les façades de la Caserne Napoléon jusqu'au 15 janvier 2018.

Personnalités présentes :
- Madame Catherine Vieu-Charier, adjointe à la Maire de Paris, chargée de la mémoire et du monde combattant, Correspondant Défense
- Monsieur D. Brent HARDT, Chargé d'Affaires a.i. de l'Ambassade des États-Unis d'Amérique

Date et lieu :
Mardi 7 novembre :
- Conférence de presse à 10h, à l'Hôtel de Ville (4e)
- Inauguration de l'exposition à 11h, à l'angle de la rue de Rivoli et de la rue de Lobau (4e)
Location: Hôtel de Ville de Paris
5, rue Lobau
75004 Paris
M° Hôtel de Ville, Châtelet
France
Phone : +33 (0)1 42 76 40 40
Internet Site : www.paris.fr
Date: Tuesday, November 7, 2017
Time: 10:00-12:00 CET

id : 89426


Top