Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Vernissage de l'exposition "Jaromír Funke : photographe d'avant-garde"


9 / 11 - 15 / 12 2017

- dans le cadre du festival Photo Saint-Germain et Paris Photo
- en collaboration avec Leica Gallery et Institut tvůrčí fotografie

Exposition de Jaromír Funke, pionnier de la photographie d'avant-garde tchèque, qui se déroulera dans le cadre des festivals PhotoSaintGermain et Paris Photo. L'exposition ne représente pas les exemples de toute l'oeuvre de Funke, mais se focalise sur les clichés d'avant-garde, développant de manière souvent très progressiste les approches du cubisme, de l'abstraction, de la nouvelle objectivité, du constructivisme et du surréalisme.

Vernissage le 9 novembre 2017 à 19h en présence de Mme Míla Dubská, Directrice de Leica Gallery Prague et M. Vladimír Birgus, commissaire de l'exposition.

Commissaire : Vladimír Birgus
Co-organisateur : Leica gallery Prague, Institut de la Photographie créative de l'Université de Silésie à Opava


Pionnier de la photographie d'avant-garde, le tchèque Jaromír Funke ( 1896 - 1945 ), influencé par son compatriote František Drtikol, synthétise dans son oeuvre fonctionnalisme, nouvelle objectivité, abstraction et surréalisme. Dans les années 20, il abandonne les vues de paysages pittoresques et les scènes de genre. Sa démarche devient radicale : délaissant l'objet en tant que tel, pour lui sans importance, il préfère se concentrer sur les jeux d'ombre et de lumière ou sur les effets de transparence dans des compositions quasi abstraites, naviguant entre portrait, paysage et documentaire.

Ses œuvres sont présentes dans de grandes institutions comme le Musée J. Paul Getty à Los Angeles, le Museum of Modern Art à New York, le Centre Pompidou à Paris ou le Musée métropolitain de la photographie de Tokyo.

Cette exposition, créée par le commissaire Vladimír Birgus en collaboration avec Miloslava Rupešová, fille de Funke, réunit les originaux de ses clichés les plus connus ainsi qu'une sélection de tirages inédits.

Vernissage de l'exposition "Jaromír Funke : photographe d'avant-garde"

Vernissage de l'exposition "Jaromír Funke : photographe d'avant-garde"

Vernissage de l'exposition "Jaromír Funke : photographe d'avant-garde"
Location: Centre Culturel Tchèque
18, rue Bonaparte
75006 Paris
M° Saint-Germain-des-Prés
France
Phone : +33 (0)1 53 73 00 22
Fax : +33 (0)1 53 73 00 27
Mail : ccparis@czech.cz
Internet Site : www.czechcentres.cz/paris
Date: Thursday, November 9, 2017
Time: 19:00-23:00 CET

id : 89481


Top